cc-fr - Re: [cc-fr] Reproduction partielle ?

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: "Hervé Le Crosnier" <herve AT info.unicaen.fr>
  • To: Creative Commons France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] Reproduction partielle ?
  • Date: Tue, 14 Oct 2008 19:08:52 +0200

Bonjour,

Pour répondre à Jean-François, mais aussi aux inquiétudes
de Alain Hurtig (hey Alain, il est super ce livre sur
l'orthotypographie ;-)

Il faut rester ouvert dans l'analyse et l'interprétation des
Creatives commons.

Car ce projet a une double face :
- côté soleil, c'est un moyen de rendre aux auteurs et
aux "lecteurs actifs" (qui veulent faire partager leurs
lectures) des moyens de le faire en décidant que les
barrières seront dorénavant ouvertes.

- côté lune, c'est un moyen de fluidifier le marché de
l'édition et de la diffusion d'oeuvres de création.
Avec des conséquences qui peuvent être dures pour les
créateurs (voir par exemple la question des photojournalistes,
menacés de toute part dans leur survie économique)

Ce double statut me semble positif, car il respecte des
rythmes différents dans la conception des biens communs,
mais aussi dans les formes de financement de la création et
de sa diffusion.

Mais il induit forcément plusieurs hiatus, surtout si on
souhaite avoir des "certitudes juridiques". Soyons clairs :
il n'y a pas de "certitudes" en droit, mais des jurisprudences.
Et dans ce cadre, la bonne foi, le respect des contrats et
la cohérence du projet (face soleil) vaut autant que l'usage
pour faire vivre des projets éditoriaux et culturels...

A chaque fois que j'ai eu à utiliser des textes en CC, même
si la licence m'en donnait le droit sans prévenir quiconque,
j'ai préféré contacter l'auteur, histoire de lui faire
savoir que je partageais son approche "soleil" des CC et
que je "traduisait/re-diffusais/partgeais son travail.

Et en sens inverse, je suis heureux de recevoir l'annonce
qu'un de mes texte (en standard en CC by-nc) est repris
ici ou là...

Nous sommes dans une situation où il s'agit d'un "mouvement
social du numérique"... donc une situation instable, dans
laquelle les fluides du contact direct sont aussi importants
que les ressorts de fluidification du marché des oeuvres.

Euh suis-je clair ? Il est temps que j'aille boire un verre...

Hervé Le Crosnier