cc-fr - Re: [cc-fr] Bonjour! quelques questions

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: "philippe sifre" <philippe.sifre AT gmail.com>
  • To: "Creative Commons France" <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] Bonjour! quelques questions
  • Date: Mon, 7 Jul 2008 21:38:44 +0100

Bonjour à tous et merci pour vos réponses!

@ François :

> Il y a en fait 2 questions:
> - est-ce que vous pouvez utiliser les licences creative commons?
> - si oui, quelles licences utiliser?

Oui et en fait, il y a même une question en plus.
Nous souhaitons en fait informer de l'existence de ces licenses et de
les proposer (gratuitement, bien sûr) aux artistes nigériens qui se
produirait chez nous selon ce qui leur semble le plus approrié pour
leur production. Ce dans le but effectivement de leur permettre de
diffuser en toute tranquilité leurs oeuvres sur les ondes nigériennes,
et ailleur, tout en sachant qu'il y a déjà ici un bureau mis en place
leur permettant de jouïr de droits de diffusion au Niger, et à
l'étranger, le BNDA, Bureau National des Droits d'Auteurs.

> Pour la première question, la réponse est oui, bien entendu sous la
> condition d'être détenteur des droits de l'oeuvre placée sous licence
> CC: vous ne pouvez pas distribuer sous licence CC une oeuvre dont vous
> n'êtes pas l'auteur.

Ils seront bien sur les propres auteurs de leurs oeuvres. Nous
agirions que sous forme de conseil, et éventuellement de mise en place
administrative, sachant que l'accés à la communication ici est encore
difficile pour certain! De là découle la 3ème question : pouvons nous
agir ainsi?
Dans tout les cas toutes les créations issues du studio, en dehors de
celles de l'artiste, seront placées automatiquement sous CC.

D'ailleur, une nouvelle question se pose. La création du studio est
issue d'une association de musiciens. Des musiciens qui donc
travaillerons et produirons sans arrêt de la musique. Il peut arriver
ainsi que des chanteur, ayant des textes et des chansons complets et
structurés, aient besoin d'un accompagnement. En quoi est ce que cela
pourrait poser un problème?

> Pour la seconde question, vous devez je pense utiliser la version
> "non-portée" des licences, et non la version française, qui ne
> s'applique à priori qu'à des oeuvres sous le régime français du droit
> d'auteur. La version non-portée des licences
> (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ et autres) fait référence
> uniquement aux conventions internationales sur le droit d'auteur et est
> rédigée en anglais.

Merci beaucoup pour cette information! C'est effectivement la réponse
qu'il me fallait!