cc-fr - Re: [cc-fr] A propos du label Approved for Free Cultural Works

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: "Valentin Villenave" <v.villenave AT gmail.com>
  • To: "Creative Commons France" <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] A propos du label Approved for Free Cultural Works
  • Date: Thu, 5 Jun 2008 08:34:28 +0200

Le 5 juin 2008 01:09, Bastien <bzg AT altern.org> a écrit :

> Jusque-là je voyais les différents paramètres des licences CC comme
> délimitant des _espaces_ de liberté. Maintenant, j'ai l'impression
> qu'on crée une _échelle_ de liberté, avec en haut les licences « Free
> Culture approved », et en bas les autres. C'est peut-être une simple
> impression mais j'imagine que je ne suis/serai pas le seul à percevoir
> ça ainsi.

Bonjour Bastien,

ce que tu dis est intéressant -- même si on peut aussi y voir une
simple question de mise en page :-)

(@aka: Désolé de t'avoir envoyé un mail privé, j'ignorais que tu étais
membre de cette liste)

À mon sens, il serait illusoire de chercher à conjurer une fois pour
toutes les rivalités qui caractérisent la communauté du Libre au sens
large... Label ou pas label, il s'en trouvera toujours certains pour
en rejeter (ou en stigmatiser) d'autres. Mais si ce label ne fait que
déplacer le terrain de ces divergences, il crée tout de même un pont.

De plus, il constitue un point de repère fort utile pour les petites
communautés/projets dotés de peu de notoriété et de peu de ressources
: prenons l'exemple du projet Mutopia, un répertoire de partitions
musicales libres et modifiables, eh bien avant l'invention de ce label
la question juridique était un casse-tête pour eux :

http://mutopiaproject.org/legal.html

Non seulement il leur fallait spécifier la liste précise des licences
acceptées, mais ils ont même dû créer leur propre licence MutopiaBSD,
à une certaine époque.

Aujourd'hui grâce à ce label les projets de modeste envergure peuvent
simplement s'en référer à freedomdefined.org ou au site des Creative
Commons, et cela constitue un gain de tranquillité, de temps et de
ressources fort appréciable.

Cordialement,
Valentin