cc-fr - Re: [cc-fr] A propos du label Approved for Free Cultural Works

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: "aKa FramaSoft" <aka.framasoft AT gmail.com>
  • To: "Creative Commons France" <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] A propos du label Approved for Free Cultural Works
  • Date: Wed, 4 Jun 2008 19:52:39 +0200

Bonjour,

> D'accord. On invente donc un label pour clarifier les débats, éviter les
> trolls -- et diviser les utilisateurs de Creative Commons ?

Ce que je vois surtout c'est que cela permet aux développeurs de
logiciels libres et à Wikipédia d'utiliser plus facilement les
ressources sous Creative Commons. Et réciproquement cela permet aux
créateurs de mieux choisir leur licence si participer à Wikipédia ou
au mouvement du logiciel libre leur semblent important.

> Parce que, pour reprendre le préambule d'Alexis, il y aura d'un côté
> ceux qui oeuvrent du bon côté de la Force, et de l'autre ceux qui ont
> vendu leur âme aux forces obscures -- ô! par ignorance plus que par
> méchanceté, bien sûr, mais tout de même...

Si tu relis mon anecdotique introduction tu t'apercevras que je
n'avais pas du tout cela en tête.

> [...]
> liberté du mouvement des logiciels libres ou la Définition des Œuvres
> Culturelles Libres, et même si vous les acceptez des licences plus
> restrictives sont nécessaires dans certains cas. »
>
> J'aimerais être sûr que tout le monde a bien conscience que les oeuvres
> « en général » ont des fonctions intrinsèques et sociales distinctes des
> oeuvres logicielles, et qu'à ce titre, les raisons qu'on peut avoir de
> défendre la liberté des logiciels ne se convertissent pas simplement en
> raisons que l'on pourrait avoir de libérer les oeuvres culturelles.

Je suis tout à fait d'accord avec toi et, je me répète, il n'en est
nullement question ici.

> C'est bien de vouloir libérer la culture, mais il faut d'abord apprendre
> à la connaître. En tout cas, je crois qu'on est jamais assez conscient
> des erreurs que l'on peut faire en voulant tout « libérer » de manière
> uniforme.

Cette conclusion est la conséquence de ta lecture particulière de mon article.
Je ne la partage pas.

Cordialement,

Alexis Kauffmann
Framasoft