cc-fr - Re: [cc-fr] A propos du label Approved for Free Cultural Works

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Bastien <bzg AT altern.org>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: Re: [cc-fr] A propos du label Approved for Free Cultural Works
  • Date: Wed, 04 Jun 2008 19:01:58 +0200

Bonjour,

"aKa FramaSoft" <aka.framasoft AT gmail.com> writes:

> Mon dernier billet blog est la traduction d'un article du blog des
> Creative Commons évoquant une nouveauté (de février dernier)
> importante pour ceux qui sont issus de la "culture du logiciel libre"
> : un sceau bien visible "Approved for Free Cultural Works" sur les
> licences BY et BY-SA.

D'accord. On invente donc un label pour clarifier les débats, éviter les
trolls -- et diviser les utilisateurs de Creative Commons ?

Parce que, pour reprendre le préambule d'Alexis, il y aura d'un côté
ceux qui oeuvrent du bon côté de la Force, et de l'autre ceux qui ont
vendu leur âme aux forces obscures -- ô! par ignorance plus que par
méchanceté, bien sûr, mais tout de même...

Le communiqué des Creative Commons fait, lui, une place aux nécessaires
exceptions :

« Évidemment on ne vous demande pas d'accepter la définition de la
liberté du mouvement des logiciels libres ou la Définition des Œuvres
Culturelles Libres, et même si vous les acceptez des licences plus
restrictives sont nécessaires dans certains cas. »

J'aimerais être sûr que tout le monde a bien conscience que les oeuvres
« en général » ont des fonctions intrinsèques et sociales distinctes des
oeuvres logicielles, et qu'à ce titre, les raisons qu'on peut avoir de
défendre la liberté des logiciels ne se convertissent pas simplement en
raisons que l'on pourrait avoir de libérer les oeuvres culturelles.

C'est bien de vouloir libérer la culture, mais il faut d'abord apprendre
à la connaître. En tout cas, je crois qu'on est jamais assez conscient
des erreurs que l'on peut faire en voulant tout « libérer » de manière
uniforme.

--
Bastien