cc-fr - [cc-fr] Licence pour un opéra contemporain ?

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: "Valentin Villenave" <v.villenave AT gmail.com>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: [cc-fr] Licence pour un opéra contemporain ?
  • Date: Thu, 29 May 2008 14:24:57 +0200

Bonjour à tous (toutes),

je viens de m'inscrire à cette liste dont je ne soupçonnais pas
l'existence ; bon, très honnêtement je ne sais pas si je vais pouvoir
suivre toutes les discussions ici, étant déjà très actif sur de
nombreuses listes avec mon adresse Gmail (ce qui me permet
d'entretenir quelques trolls :-)

J'aurais une question à soumettre à votre sagacité ; je suis en train
d'écrire (avec le logiciel libre GNU Lilypond) un opéra contemporain,
dont la création est prévue début 2009. La partition est censée être
publiée sous une double licence : le code source sous GPL, et toute
utilisation de la partition imprimée (donc, toute représentation ou
enregistrement) sous une licence CC-by-nc-sa.

Les auteurs (le librettiste et moi-même) peuvent donner des
autorisations d'utilisation commerciale, il me semble (convention de
Berne) : par exemple (comme c'est le cas ici) lorsqu'un gros théâtre
lyrique veut représenter la pièce en faisant payer le public. Est-ce
correct ?

La question qui se pose alors est : comment négocier cette
autorisation ? Bien évidemment, cet opéra se ferait en dehors du
contrôle de la SACD, SACEM ou autre (ce qui, pour une grosse
structure, est très déstabilisant en soi). Donc le théâtre devrait
s'engager à nous payer nos droits directement -- et nous n'aurions que
peu de moyens de nous en assurer.

Une autre solution serait de renoncer à tout versement sur les
recettes, en échange d'une indemnisation forfaitaire préalable (en
gros, le théâtre nous achèterait le droit de faire payer le public
pour n représentations, mais ensuite serait dispensé de nous reverser
quoi que ce soit).

Que pensez-vous de ce dernier scénario, ainsi que de mon projet dans
son ensemble ? Ce serait, à ma connaissance, la première fois que de
la musique contemporaine sous licence libre est créée par une
structure officielle. Il est donc d'autant plus difficile pour moi
(jeune compositeur) de négocier cela ; existe-t-il une structure en
France (ou ailleurs) qui pourrait "parrainer" ce projet, lui donner
une légitimité officielle, et me fournir du joli papier à en-tête pour
paraître moins hurluberlu ?

Les structures avec qui je suis déjà en contact :
- l'APRIL (pas de réponse)
- la FSF (qui m'a renvoyé vers RMS lui-même)
- la LilyPond Foundation (à peu près inexistante)
- le Mutopia Project (pas d'existence officielle)
- les éditions In Libro Veritas (qui seraient disposées à "publier" ma
partition auto-éditée)

Merci à tous (toutes),
Valentin Villenave.

  • [cc-fr] Licence pour un opéra contemporain ?, Valentin Villenave, 05/29/2008