cc-fr - Re: [cc-fr] Libre ou pas libre ? that is the question ....

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: "bituur esztreym" <bituur_esztreym AT no-log.org>
  • To: "Creative Commons en France" <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] Libre ou pas libre ? that is the question ....
  • Date: Sat, 23 Sep 2006 11:46:23 +0200 (CEST)

juste sur un point évoqué par FV et Ben :

Florent Verschelde a conçu, écrit ou dicté

> J'aime particulièrement le « malheureusement » dans la parenthèse finale.
> Est-ce un regret relatif à l'objectif décrit dans cet article (obtenir des
> contenus insérables ou intégrables dans un logiciel libre), ou un regret
> plus général ? Pour ma part, j'ai l'impression que c'est la deuxième
> solution, et sur ce point Antoine Pitrou et moi-même sommes en désaccord.
> Enfin bref...

et ben-cc :
> Maintenant, selon les dires de Lessing lui-même, il aurait aimé que le
> NC soit moins utilisé comme licence. Pour ma part, je constate que
> nombre d'artistes et d'universitaires ont utilisé ces licences pour
> permettre la libre diffusion de leurs oeuvres.

sur ce point donc, il est à relever une tendance, certes limitée
timide pour l'instant, et partant de la proportion des trois quarts,
à une diminution des CC "non libres" i.e. les plus restrictives
au profit de l'emploi des CC "plus libres" ou "moins non libres" i.e.
approchant le plus d'une définition rigoureuse de "libre".

cf.
http://www.dogmazic.net/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=1782
nulle conclusion à tirer, bien sûr ou hélas,
juste une tendance observable, mais pas si fine qu'elle en soit
imperceptible. peut-on y voir quand même une évolution des attitudes et
positions, une adoption progressive de l'idéalisme pragmatique qui est
l'un des fondements du "mouvement du libre".

bituur esztreym _ perplex propaganda expert _ ¨W;7[)
http://musique-libre.org/ _ http://vnatrc.net/ _ c]