cc-fr - Re: [cc-fr] Libre ou pas libre ? that is the question ....

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Ben <ben_san AT eml.cc>
  • To: Creative Commons en France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] Libre ou pas libre ? that is the question ....
  • Date: Sat, 23 Sep 2006 00:36:47 +0200

Bonjour,

Une question légitime, même si déjà très ressassée... et sujette à polémique (certains parleraient de troll).
Tu parles de liberté selon les « 4 préceptes FSF ». Originairement énoncés pour les logiciels. Sujets à interprétations différentes (je pense principalement aux « conflits » Debian/FSF).
Toute licence interdisant de modifier, ou limitant la distribution à une simple distribution gratuite, n'est pas en ce sens « libre ». Les licences 'ND' et 'NC' seraient à ce titre non libres. Au passage, le même reproche peut, et le fut, être opposé à la FDL qui permet de rendre des sections invariantes.
Maintenant, selon les dires de Lessing lui-même, il aurait aimé que le NC soit moins utilisé comme licence. Pour ma part, je constate que nombre d'artistes et d'universitaires ont utilisé ces licences pour permettre la libre diffusion de leurs oeuvres.
Pour ma part, quand je parle des licences je parle de « libre diffusion », ce qui est originairement leur socle commun (je passe sous silence les quelques licences très spécifiques). Il me paraîtrait même absurde de les assimiler à des licences propriétaires.
Les précisions étant apportées, ne t'étonne pas si le débat ne va pas plus loin. Tu en trouveras de plus de nombreuses traces sur Internet.

Cordialement,

Benjamin JEAN

P.-S. Je tenais à répondre aux questions, car j'estime qu'il s'agit d'un point qui gagne à être clarifié. Toute personne désirant elle-même expliciter, corriger, ou même ajouter à mes arguments est bienvenue...

michèle drechsler a écrit :
Bonjour,

Petite question ... en ce début d'année autour des licences " Creative Commons".

Qui peut m'aider et m'apporter un éclairage ? http://fr.creativecommons.org/contrats.htm

/Share alike/ (obligation de rediffuser selon la même licence)....

*Questions A) *Les contenus qui *ne* sont* pas s*ous la condition *"Share alike" *... sont-ils "libres" ?

Une licence sous http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/ peut-être considére comme libre ?

*La licence "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale 2.0 France " ( Pas de Share alike ou pas de partage des conditions initiales à l'identique) peut-elle être considérée comme " libre" ? *

*(Précision : Partage des Conditions Initiales à l'Identique*. Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette création, vous n'avez le droit de distribuer la création qui en résulte que sous un contrat identique à celui-ci.)

*Question B): Quelles sont les creatives commons considérées comme licences libres ?
*

Le débat est engagé ...

J'ai besoin de votre éclairage. Merci pour votre réponse.

Cordialement
Michèle Drechsler