cc-fr - [cc-fr] option modification

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: "nicolas courtheoux" <courtheoux AT hotmail.fr>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: [cc-fr] option modification
  • Date: Mon, 19 Sep 2005 13:31:08 +0000

Bonjour.
Le journal dans lequel je travaille souhaite placer une partie de ses archives sous une licence CC.
Il me semblait alors que la licence la mieux adaptée était : by-nc-sa/2.0
Mais selon certains, le fait de permettre des modifications comporte trop de risques pour le journal et beaucoup d'auteurs refuseront d'adhérer à cette lience. (bien que le droit au respect de l'œuvre soit un droit moral de l'auteur imprescriptible...etc)
Je me demandais donc s'il était possible d'inscrire, dans la page Web vers laquelle les utilisateurs seront renvoyés pour connaitre leurs droits sur l'œuvre en question, le type de modifications que nous souhaitons autoriser. (Nous souhaitons que les lecteurs apportent leurs commentaires et leurs points de vue sur les articles et qu'ils puissent ensuite les intégrer au texte en question et les rediffusés ainsi annotés) Concrètement nous souhaiterions que les articles puissent être annotés mais pas modifiés.
Donc je vous demande quelle licence vous semble la plus adaptée, et si nous pouvons limiter le droit de modification des utilisateurs.
Merci d'avance.
Nicolas

Retrouvez tout, instantanément, sur votre PC, avec Windows Desktop Search ! http://desktop.msn.fr/