cc-fr - Re: [cc-fr] option modification

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: "Romain d'Alverny" <romain AT ludicre.net>
  • To: "Creative Commons en France" <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] option modification
  • Date: Mon, 19 Sep 2005 16:40:12 +0200 (CEST)

Bonjour,

nicolas courtheoux a dit :
> Il me semblait alors que la licence la mieux adaptée était : by-nc-sa/2.0
> Mais selon certains, le fait de permettre des modifications comporte trop
> de risques pour le journal et beaucoup d'auteurs refuseront d'adhérer à
> cette licence.

S'il s'agit essentiellement de faire des archives des publications de
votre journal, le droit de modification n'est pas vraiment essentiel.

> Je me demandais donc s'il était possible d'inscrire, dans la page Web vers
> laquelle les utilisateurs seront renvoyés pour connaitre leurs droits sur
> l'œuvre en question, le type de modifications que nous souhaitons
> autoriser.

Si vous vous engagez dans cette voie, il vaut mieux utiliser une licence
de type nd (pas de modifications), et après, permettre certains types de
modifications. Mais à ce moment-là, autant écrire votre propre licence (ça
n'a pas besoin de faire 3 pages).

> Concrètement nous souhaiterions que les articles puissent être annotés
> mais pas modifiés.
> Donc je vous demande quelle licence vous semble la plus adaptée, et si
> nous pouvons limiter le droit de modification des utilisateurs.

Deux remarques :

1. commenter un article n'est pas le modifier ; de même que l'annoter :
une annotation n'est pas une modification ;

2. rien n'empêchera la citation d'une partie de l'article pour en
déformer le sens original : on voit ça tous les jours dans tous les
canards du monde.

romain.