cc-fr - [cc-fr] Réutilisation d'images sous diverses licences CC

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Florent Verschelde <florent.mpop AT wanadoo.fr>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: [cc-fr] Réutilisation d'images sous diverses licences CC
  • Date: Sun, 15 May 2005 13:23:46 +0200

Bonjour à tous,
C'est mon premier message dans cette liste mais je m'intéresse à CC depuis
plusieurs mois déjà, via Magnatune ou le très bon livre de Florent Latrive,
"Du Bon usage de la piraterie".

Je suis, très modestement, le webmestre d'un petit site qui publie des textes
littéraires courts (poésie, nouvelles, autres) en ligne
[site que l'on peut trouver ici pour les curieux, mais il ne s'agit pas de
faire ma pub non plus ... : http://e.scale.free.fr ]
Je souhaite réutiliser des images sous diverses licences pour agrémenter une
partie des textes publiés (80 actuellement, publiés d'abord et depuis près de
trois ans dans la rubrique E-scale du portail web étudiant de l'université
Lyon 2). Il s'agit donc d'une forme d'illustration. J'envisage deux
utilisations différentes :

- Illustration "brute", sans modification (autre peut-être que la taille de
l'image, pour l'adapter aux pages). À noter que d'un point de vue
"sémantique", l'utilisation pourrait être perçue par l'auteur comme un
"détournement" de l'oeuvre, puisque l'illustration redondante ne m'intéresse
pas et que je compte bien jouer sur le contrepoint, l'insolite, le "mais
qu'est-ce que cette image vient faire là ???", etc.

- Réutilisation d'une image comme matière première, donc susceptible d'être
modifiée (ah, Gimp !...), de subir des collages avec d'autres oeuvres, etc.

La clause ND empêche la deuxième utilisation, elle sera donc réservée à des
images publiées sans cette clause.

Mais quid de la réutilisation comme illustration ?

- Insérer une image comme "accompagnement" d'un texte fait-il de l'ensemble
"texte+image" une oeuvre dérivée, qui tomberait donc sous le coup de la
clause ND ? Si c'est le cas, la clause ND empêcherait les DEUX utilisations
que je prévoie, et je devrait donc me passer des images publiées avec cette
clause.

- Si l'ensemble "texte+illustration" est une oeuvre dérivée, je ne peux pas
non plus utiliser les oeuvres publiées avec la clause SA (share-alike), qui
imposerait à l'ensemble "texte+illustration" d'être publié sous une licence
comparable. Or les textes publiés sont sous le régime standard de la
propriété intellectuelle français, pour diverses raisons (je serais
personnellement favorable à un passage sous CC by-nc-nd, ou même CC by, mais
ça ne tient pas qu'à moi...). Donc si l'ensemble "texte+illustration"
constitue une oeuvre dérivée, il me faudra me passer des oeuvres avec clause
SA... Ce qui me laisserait :
* CC pd
* CC by
* CC by-nc
Et basta.

Voilà, si quelqu'un pense être capable d'apporter des précisions, ça serait
sympa. Merci d'avance.

Florent