cc-fr - Re: [cc-fr] Protection de l'oeuvre

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Philippe Daigremont <philippe.daigremont AT free.fr>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: Re: [cc-fr] Protection de l'oeuvre
  • Date: Mon, 09 May 2005 17:50:38 +0200

Rigo Wenning wrote:
> Le problème, c'est moins l'authentification de l'auteur, mais plutôt la
> détermination de l'antériorité.
> GPG en soit ne livre que l'authentification dans la mésure où une toile
> de confiance existe.

Oui, oui.
Nous sommes bien d'accord.
L'aspect antériorité serait déterminé par le fait que l'information à
été diffusée publiquement et qu'un nombre important d'archives
l'atteste. Ainsi que par le fait que des tiers ont contresigné, se
portant ainsi témoins de ce "dépôt public".

> Mais il faut un sigle (token) représentant le
> temps (timestamp) pour pouvoir prouver l'antériorité. Donc, il faut une
> signature incluant un sigle de temps digne de ce mot par.ex. RFC 3161
> [1].
>
> Pour le moment, il existe un service bricoleur au MIT[2], mais c'est
> TRES artisanal et non-utilisable. Néanmoins, ca nous montre une
> direction interéssante. Car des services très onéreux, cela existe,
> mais un service adapté aux besoins exprimés ici, je n'ai pas encore vu.

> [...]

Là aussi, je suis d'accord.
Si un tel système pouvait avoir une existence légale, il serait
évidemment préférable (quoique... je le pense plutôt complémentaire).
En l'absence d'un tel système reconnu légalement, la solution de
l'archivage dupliqué me semble un premier pas, certes un peu plus
complexe pour attester publiquement de la paternité d'une oeuvre
numérique, mais ayant son utilité intrinsèque.
Etant basée sur le témoignage réparti des archives et des témoins et pas
seulement par une attestation par un service centralisé, il me paraît
moins facilement corruptible : "On peut tromper une personne mille fois.
On peut tromper mille personnes une fois. Mais on ne peut pas tromper
mille personnes, mille fois." :-) ...
je vais prendre un chewing gum :-).

Cordialement,
Philippe Daigremont