cc-fr - RE: [cc-fr] Réutilisation d'images sous diverses licences CC

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: "Melanie Dulong de Rosnay" <melanie.dulong-de-rosnay AT cersa.org>
  • To: "Creative Commons en France" <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: RE: [cc-fr] Réutilisation d'images sous diverses licences CC
  • Date: Tue, 17 May 2005 18:34:19 +0200

Bonjour,

De même qu'il est délicat de qualifier une activité donnée d'utilisation
commerciale ou non, nous ne sommes pas habilités à donner des conseils
juridiques concernant une adaptation particulière, la qualification et
l'interprétation juridiques étant du ressort du juge.
De plus, une solution juridique ne peut être dégagée qu'au cas par cas, il
est impossible de répondre de manière valable sans connaître les détails du
processus de création de toutes les oeuvres.

Néanmoins quelques éléments de réponse ci-dessous entre [ ].

Egalement les extraits des définitions des licences : Les oeuvres dites
dérivées concernent notamment "les traductions, les arrangements musicaux,
les adaptations théâtrales, littéraires ou cinématographiques, les
enregistrements sonores, les reproductions par un art ou un procédé
quelconque, les résumés, ou toute autre forme sous laquelle l'Oeuvre puisse
être remaniée, modifiée, transformée ou adaptée, à l'exception d'une oeuvre
qui constitue une Oeuvre dite Collective"
qui elle-même comprend
"une oeuvre dans laquelle l'oeuvre, dans sa forme intégrale et non modifiée,
est assemblée en un ensemble collectif avec d'autres contributions qui
constituent en elles-mêmes des oeuvres séparées et indépendantes.
Constituent notamment des Oeuvres dites Collectives les publications
périodiques, les anthologies ou les encyclopédies."