cc-fr - Re: [Cc-fr] Question ShareAlike

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Romain d'Alverny <romain AT ludicre.net>
  • To: Creative Commons in France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [Cc-fr] Question ShareAlike
  • Date: Tue, 06 Jul 2004 20:49:53 +0200

Bonsoir,

Le lun 05/07/2004 à 23:17, Sylvain ZIMMER a écrit :

> Il se met donc à distribuer son oeuvre sous licence CC-by-sa. En a-t-il le
> droit ?
>
> - Si oui, c'est "injuste" pour A, car sa compo qu'il voulait non
> commerciale se retrouve quand même en commerciale, juste en étant jouée
> par un autre.
>
> - Si non, c'est "injuste" pour B, car "Any of these conditions can be
> waived if you get permission from the copyright holder" est contredit.

Mais si "oui parce que B a demandé à A, et A a été d'accord (moyennant
éventuellement un contrat passé entre eux concernant la répartition des
sommes perçues à l'occasion)", c'est juste pour tout le monde, et tout
le monde est content. Et c'est précisément ce cas que prévoit la licence
avec le texte que vous citez. Me semble-t-il.

Pour répondre à Philippe Daigremont, je ne suis pas juriste non plus,
mais il me semble logique d'avoir, dans pareille situation, l'accord de
l'ensemble de la chaîne ascendante des contributeurs.

Cordialement.

romain.