cc-fr - [Cc-fr] Question ShareAlike

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: "Sylvain ZIMMER" <sylvinus AT lynucs.org>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: [Cc-fr] Question ShareAlike
  • Date: Mon, 5 Jul 2004 23:17:11 +0200 (CEST)

Bonjour à tous,

Une petite question...

A met son oeuvre X sous licence CC-by-nc-sa

B fait un travail dérivé Y de l'oeuvre X, disons par exemple qu'il
interprète une compo de A.

Le sharealike l'oblige à mettre Y sous CC-by-nc-sa.

Maintenant, B aimerait autoriser les utilisations commerciales.

Il se met donc à distribuer son oeuvre sous licence CC-by-sa. En a-t-il le
droit ?

- Si oui, c'est "injuste" pour A, car sa compo qu'il voulait non
commerciale se retrouve quand même en commerciale, juste en étant jouée
par un autre.
- Si non, c'est "injuste" pour B, car "Any of these conditions can be
waived if you get permission from the copyright holder" est contredit.

Voilà, j'espère que vous saurez éclairer ma lanterne !

Merci d'avance

Sylvain