cc-fr - RE: [Cc-fr] traduction des animations

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: "Melanie Dulong de Rosnay" <melanie.dulong-de-rosnay AT medialive.fr>
  • To: <philippe.daigremont AT free.fr>, "Creative Commons in France" <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Cc:
  • Subject: RE: [Cc-fr] traduction des animations
  • Date: Mon, 24 May 2004 17:59:09 +0200

J'ai longuement hésité pour savoir si je devais utiliser les termes
"traduits" ou la terminologie anglo-saxonne.
En effet, les images en fond correspondent à la version anglaise, car
elles sont extraites du site. J'aurais pu effectuer une traduction des
images de fond, mais, outre le temps à passer, il se trouve que dans la
pratique, les personnes devant utiliser le site sont confrontées à la
terminologie anglaise.

[md] pour l'instant, il n'y a que l'interface et les licences en anglais (et
en japonais) qui soient disponibles.
Mais la traduction officielle des licences en français sera accompagnée
d'une interface en français, avec des questions/réponses traduites.

Par ailleurs, faire apparaître les deux termes (l'original + la
traduction) alourdit considérablement le texte si bien qu'il ne tient
plus dans les cases originales.
Finalement, j'ai effectué un compromis avec moi-même :-) en traduisant
autant que possible les termes en français, sauf lorsque ceux-ci ne
permettent pas d'expliquer l'image de fond.

Je vais tout de même essayer d'améliorer la traduction en ce sens:
1/ utiliser les traductions "officielles" autant que possible
2/ cependant, ne pas traduire les images de fond tant qu'il n'existe pas
de page en français pour créer sa licence sur le site

[md] bien sûr, je comprends, c'est plus logique de procéder dans cet ordre,
c'est vrai qu'il ne faut pas alourdir avec une double terminologie

3/ mais essayer d'intégrer la double terminologie dans le cas des
captures d'images du site (quand le texte peut tenir dans les cases,
voire éventuellement agrandir la case lorsque c'est possible sans tout
casser).

Si vous avez d'autres idées...

Par ailleurs, le dictionnaire de "traductions officielles" auquel se
référer est-il quelque part (ailleurs que sur la liste) ?
Ainsi, le projet de traduction de la icommon
(http://creativecommons.org/projects/international/fr/translated-license)
n'utilise pas la terminologie du site du CERSA
(http://www.cersa.org/article221.html)

[md] exact : le premier projet de traduction qui date du mois de décembre se
devait de rester littéral, alors que la page sur le site du CERSA tient
compte de nos discussions juridico-terminologiques ;-)

>* Les différents droits
>Transparent 6 : "et les lie" sonne bizarre

"et mentionne un lien vers ma licence" convient-il mieux ?

ok pour moi.
merci,
melanie
---