cc-fr - [Cc-fr] un bonjour et quelques questions ...

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Julien Levrel <jlevrel AT vecam.org>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: [Cc-fr] un bonjour et quelques questions ...
  • Date: Tue, 18 May 2004 18:09:37 +0200

Tout d'abord bonjour à vous tous et merci encore de choisir cette voie
mutualisée dans l'adaptation de la CC en France.

Je suis actuellement en train de rédiger des fiches pédagogiques concernant
les
licences de contenus libres disponibles et applicables à travers le monde.
J'essaye, plus que de rentrer dans le jargon et les incidieuses pirouettes
juridiques avec lesquelles seuls des juristes peuvent tricoter des mondes
nouveaux (et je vous en remercie :), de dessiner les enjeux et attentes
légitimes des producteurs de contenus. Mes questions feront appel à votre
expérience et sans doute à votre avis personnel ..

La première question porte sur le foisonnement de licences libres. Est-ce
après
concertation (et entre qui?) que les licences libres se sont développées
selon
le format de l'oeuvre produite ? Pour la vidéo, il y a la licence publique
multimédia, pour la doc la GPLFDL, pour l'art en général Licence Art Libre et
pour les jeux la Licence Ludique Générale. Ainsi, on peut dire qu'il n'y a
qu'un paradigme mais plusieurs formats, à chacun de choisir son format pour
s'exprimer.

Est-ce que ce foisonnement ne nuit pas au mouvement du libre ? Est-il
contrôlé ? ou chacun peut-il sortir sa propre licence libre?
La Licence Ethymonics ou Magnatune sont-elles des licences libres ? ou
appartiennent-elles à un statut à part ?

La Creative Commons n'est-elle pas naît de ce besoin de centraliser les
données
pour faciliter les choix entre les licences, du point de vue des usagers ?
Comment se gère l'arrivée des Licences CC vis-à-vis de la Licence Art Libre
par
exemple? N'y-a-t-il pas concurrence?

Chaque licence libre ayant spécifiée son domaine d'application, l'usage multi-
modal des CC ne vient-il pas cannibaliser ces licences encore fragiles ?

^_^ ça fait beaucoup de question et je m'excuse d'en rajouter encore (mais
j'ai
le temps pour avoir des réponses rassurez-vous :)

La CC ne s'applique-t-elle qu'à des oeuvres qui peuvent transiter par le
numérique ? Par exemple, un spectacle de rue peut-il être protégé par CC ou
ça
sera uniquement sa traduction sur support numérique qui sera protégée (vidéo
ou
texte)?

J'ai remarqué le Live Music Archive de archive.org, je voulais savoir si en
France, des artistes utilisent ce moyen de promotion excellent, autoriser
l'enregistrement du concert et que cet enregistrement soit déposé sous CC
pour
éviter des usages commerciaux illégaux tout en incitant au partage, je pense
en
tout cas que cela pourrait être un fer de lance dans la reconnaissance des CC
en France et de part le monde.

Merci à vous pour cette liste
J'espère vous rencontrer un jour, normalement je vais à Berlin du 10 au 13
juin
au Wizards of OS assister à l'inauguration de la CC Germany par Lawrence
Lessig. Peut-être serez-vous là ...

Julien Levrel