cc-fr - Re: [Cc-fr] droit moral

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Jean-Baptiste Soufron <jbsoufron AT free.fr>
  • To: luc AT saint-elie.com, Creative Commons in France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Cc:
  • Subject: Re: [Cc-fr] droit moral
  • Date: Fri, 16 Jan 2004 15:34:51 +0100

> 1- le niveau juridique, celui qui sert de fondement au tout et que
> l'on dégaine en cas de conflit. Là plus le terme est précis plus il
> est adéquat et si le bon terme est "oeuvre", il 'y a pas de problème,
> ça ne se discute pas.

Yep, c'est nous les guerriers de la société moderne :-)

> [...]
> comprendre.
> Comme l'a très bien indiqué un des membres de la liste (je suis désolé
>
> je ne suis pas chez moi et je ne me souviens plus du nom) la valeur
> d'une licence tient aussi à la connivence qui s'établit entre le trio
> licencieur/licence/utilisateur. Ca fonctionne très bien avec la
> famille GPL.
> Ensuite, en cas de dérapage arrive le juridique mais là c'est autre
> chose.
> Pour être utilisée, reconnue une licence de ce type doit être
> respectée, et pour être respectée elle doit être comprise.

C'était Oliver Berger qui avancait ce point et il avait tout à fait
raison. C'est d'ailleurs exactement avec cette idée en tête que Lawrence
Lessig a tenu à ce que les contrats CC soient toujours accompagnés d'un
common deeds qui explique leur contenu en langage compréhensible
accompagné d'icones simples et de matériel pédagogique approprié!

> Ces deux niveaux ne me paraissent pas du tout contradictoires.

Ils sont inséparables, même si "nul n'est censé ignorer la loi" :-)

Quel terme différent de "oeuvre" pourrions nous donc utiliser dans les
common deeds?

Par ailleurs, comment pouvons nous traduire "common deed"?!?