cc-fr - Re: [Cc-fr] droit moral

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Luc Saint-Elie <luc AT saint-elie.com>
  • To: melanie.ddr AT wanadoo.fr, Creative Commons in France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Cc:
  • Subject: Re: [Cc-fr] droit moral
  • Date: Wed, 14 Jan 2004 09:02:28 +0100

At 17:07 12/01/2004, Melanie Dulong de Rosnay wrote:
Le débat sur la terminologie reste ouvert, les propositions étant :

Collective work peut être traduit par :

- oeuvre collective : risque de confusion avec la catégorie juridique existante, "oeuvre dite collective" pourrait-elle dissiper l'équivoque ?

- oeuvre commune : évoque Creative Commons, mais la définition ne sera pas la même qu'une oeuvre commune au sens de la LAL

- oeuvre coopérative

- oeuvre mutualisé

Bonjour,

Comme je le notais dans mon message précédent, ce qui suit est un point de vue d'utilisateur, pas de linguiste ni de juriste.

Le terme de "oeuvre" utilisé seul a une connotation extrêmement prétentieuse en français "courant" (même si sa définition originelle ne l'est pas) et je me vois assez mal estampiller un de mes textes "oeuvre".
Par ailleurs dans l'usage courant on désigne ce qui relève de la protection d'une "oeuvre" soit en désignant son auteur (comme dans "droit d'auteur") soit en désignant la façon dont elle été produite (comme dans "propriété intellectuelle") rarement en qualifiant le produit résultant.

Cela dit je n'ai pas d'alternative à proposer, mais je crains fort que "oeuvre" soit mal perçu, pour ma part je ne l'utiliserai pas.

Cordialement

Luc