cc-be - [Cc-be] Licences creative commons en Belgique: des questions et remarques

cc-be AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons - Belgium

  • From: "Nicolas Pettiaux (AEL)" <nicolas.pettiaux AT ael.be>
  • To: loic.bodson AT fundp.ac.be, Philippe.laurent AT fundp.ac.be, severine.dusollier AT gilmore.ael.be, at AT gilmore.ael.be, fundp.ac.be AT gilmore.ael.be
  • Cc: activists AT ael.be, cc-be AT lists.ibiblio.org
  • Subject: [Cc-be] Licences creative commons en Belgique: des questions et remarques
  • Date: Sun, 5 Dec 2004 19:30:18 +0100

Bonjour,

J'utilise les licences creatives commons originales (en anglais) comme les
licences libres (telles la GNU/GPL et GNU/PDL) dont elles s'inspirent et
ai assez récemment eu l'attention attirée par l'effort de traduction belge
entrepris par le CRID.

Avant d'aller plus loin, j'ai voulu commencer par lire les projets de
licences, c'est-à-dire ce qui se trouve à la page :

http://creativecommons.org/worldwide/be/

et là les choses ont commencé à aller mal. Je n'ai pas pu lire le texte en
français ni les commentaires, ni encore le texte en anglais, comme vous
pourrez le constater par les messages que j'ai reçus en voulant analyser
le problème de savoir pourquoi le simple click sur les fichiers
correspondants dans mon navigateur me donnait des fichiers blancs !

(a propos, j'utilise GNU/LINUX mais cela ne change rien au problème décrit
ci-dessus)

-------- rapport de problème d'accès ---------------
xpdf be-fr.pdf
Error (0): PDF file is damaged - attempting to reconstruct xref table...
Error (80): Bad FCHECK in flate stream
Error (2988): Bad FCHECK in flate stream
Error (5288): Bad FCHECK in flate stream
Error (7339): Bad dynamic code table in flate stream
Error (7339): Bad block header in flate stream
Error (9718): Bad FCHECK in flate stream
Error (11824): Bad FCHECK in flate stream
pettiaux@ubunico ~/Creative-commons $ xpdf be-comparison-table.pdf
Error (0): PDF file is damaged - attempting to reconstruct xref table...
Error (80): Bad FCHECK in flate stream
Error (3476): Bad FCHECK in flate stream
Error (5934): Bad FCHECK in flate stream
Error (8489): Bad FCHECK in flate stream
Error (9939): Bad FCHECK in flate stream
Error (13420): Bad dynamic code table in flate stream
Error (13420): Bad block header in flate stream

Donc ma première question: où pourrais-je trouver les fichiers
correspondants convenablement mis en forme ?

Tant que j'y suis, pourriez-vous mettre en ligne les fichiers
modifiables (.doc ou .sxw) aisément modifiables pour pouvoir, le cas
échéant y inclure des commentaires ou suggestions ?

Une autre question puisque je n'ai pas pu lire les fichiers ci-dessus:

il existe plusieurs types de licences creative commons selon les droits
que l'utilisateurs souhaite réserver et selon le type de media. Quelles
sont les licences qui ont été adaptées (je me réfère par exemple par
comparaison aux licences que les lecteurs francophones pourront trouver
sur http://fr.creativecommons.org/)

Je serai, selon toute vraisemblance, présent le vendredi 10/12 à 14h à la
bibliothèque royale (avec des questions précises que je souhaite poser aux
personnes présentes, et si possible aussi à des représentants adéquats de
REPROBEL, SACD, SABAM et du ministère des affaires économiques concernant
les liens entre les licences creatives commons et les implications que
celles-ci peuvent avoir sur les sujets traités respectivement par ces
institutions.

Enfin, en passant, j'ai noté que le site suivant

http://www.droit.fundp.ac.be/users/sdusollier.html

n'est pas accessible ce soir (5/12/2004 à 19:25) et donne le message

-----------------
Erreur HTTP 404

404 Not Found

Le serveur Web ne parvient pas à trouver le fichier ou le script demandé.
Vérifiez l'URL pour vous assurer que le chemin d'accès est correct.

Veuillez contacter l'administrateur du serveur Web si le problème persiste.

En attendant vos réponses et au plaisir de vous rencontrer,

Nicolas Pettiaux

(un utilisateur de logiciel libre, auteur de programmes et textes
utilisant des licences libres compatibles avec des activités commerciales)

--
Nicolas Pettiaux