cc-fr - [cc-fr] Licences 3.0 et articles 5 et 6

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Aisyk <aisyk AT dogmazic.net>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: [cc-fr] Licences 3.0 et articles 5 et 6
  • Date: Tue, 3 Jan 2012 11:04:18 +0100

Bonjour,

Je souhaiterai porter à votre connaissance cette réflexion sur la responsabilité des auteurs diffusant en licences Creative Commons. En effet, les articles 5 et 6 des transcriptions française modifient sensiblement cet aspect. J'en ai parlé en long dans deux articles sur mon blog :
http://aisyk.blogspot.com/2011/07/creative-commons-30.html
http://aisyk.blogspot.com/2011/12/evolution-des-articles-5-et-6-des.html

C'est un débat ancien, qui remonte à 2010, mais qui n'a pas reçu de réponse de la part des Creative Commons France car c'est bien l'entité française qui est interrogée ici et son rôle dans le sens donné à la transcription des différentes licences. Les modifications des licences françaises 3.0 interrogent aussi durablement beaucoup d'acteurs de la musique libre, musiciens, auteurs. La question, par exemple, de la suppression de ces licences 3.0 de sites comme Dogmazic est aussi évoquée.

J'espère que vous répondrez à ces interrogations légitimes de la part d'utilisateurs et d'auteurs soucieux et curieux des outils qu'ils utilisent.

Bien à vous,

++
Aisyk / Alain

  • [cc-fr] Licences 3.0 et articles 5 et 6, Aisyk, 01/03/2012