Skip to Content.
Sympa Menu

cc-fr - Re: [cc-fr] Compte-rendu de conférence, Nanterre, Paris X, 19 mai 2005

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

List archive

Chronological Thread  
  • From: Dominique Godon <dominique.godon AT tiscali.fr>
  • To: Creative Commons en France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] Compte-rendu de conférence, Nanterre, Paris X, 19 mai 2005
  • Date: Thu, 02 Jun 2005 09:24:22 +0200

PhilK wrote:

Bonjour,

D'après M. Tilliet de la SACEM :

Un auteur SACEM qui souhaiterait diffuser des oeuvres sous Creative Commons, ou autre d'ailleurs, n'a pour l'instant que deux possibilités: renoncer à son projet ou démissionner de la SACEM! Celle-ci n'envisage d'ailleurs pas d'appuyer un quelconque projet qui viserait à modifier le droit d'auteur, et encore moins à modifier ses propres statuts. L'ordre du jour est bien plutôt à la transposition des directives européennes.


La question est donc de savoir, pour un tel auteur, s'il existe une autre société civile qui fonctionne sur une autre base que celui de la gestion collective auquel il pourrait adhérer. C'est un rêve ou cela existe t-il? Une SACEML (Société des Aueurs Compositeurs et Editeurs de Musiques Libres) serait-elle envisageable?

hello,

ton post me donne l'occasion d'apporter quelques précisions à propos de ce compte-rendu, en ce qui concerne la SACEM. Mr. Tilliet, trés amicalement et cordialement, m'a signifié qu'il n'était pas entièrement d'accord avec la synthèse que j'ai pu faire de ses propos. je lui ai répondu que j'avais essayé d'être le plus neutre possible, et de re-transcrire le plus fidèlement les points de vue des uns et des autres. J'aurais peut-être du lui soumettre avant publication. Cela a tout de même une vertu, celle de poursuivre la conversation et de garder le contact, ce à quoi je suis personnellement trés sensible.

j'apporterais évidemment ici et ailleurs les rectificatifs que Mr. Tilliet voudra bien apporter à cette synthèse.

Concernant ta question, je crois qu'il s'agit là d'un chantier conséquent, et qu'il serait vraiment passionnant qu'ici où là, ce projet vienne à prendre corps. Après tout, les modalités de constitution d'une société civile ne sont pas mystérieuses. je ne vois qu'un seul obstacle pour l'heure, les fonds. Ce projet, pour ambitieux qu'il soit, n'en est pas moins ancré dans la réalité, et réponds donc à un réel besoin. Il est urgent, à tous les niveaux, que des "tours de table" soient organisés, pour que de telles sociétés voient le jour. La recherche de mécènes est un travail à temps complet, et la problématique reste intacte!!

cordialement

--
Dominique Godon

06 14 53 03 94

dominique AT godon.org
dominique.godon AT gmail.com

--
La voie est libre!
--

http://www.godon.org => Rock Alternatif en libre diffusion, Workshop "Les Tres
Riches heures De La Libre Diffusion"
http://www.jamendo.com => Ouvrez Grandes Vos Oreilles!
http://www.musique-libre.org => Musiques Copyleft
http://www.bnflowers.com => Butinez De La Musique Libre
http://www.les-createurs.org => Comme Son Nom L'Indique
http://www.charte-zone-libre.org => Décollage Imminent





Archive powered by MHonArc 2.6.24.

Top of Page