cc-fr - [cc-fr] Creatives commons Du libre ou pas ?

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: "michele.drechsler" <michele.drechsler AT wanadoo.fr>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: [cc-fr] Creatives commons Du libre ou pas ?
  • Date: Sun, 27 Feb 2005 12:25:43 +0100

Bonjour,

J'aimerais bien savoir, si des ressources sous la licence " Creative Commons" peuvent être cataloguées comme "ressources libres".

J'aimerais bien proposer des liens en ligne pour l'utilisation du logiciel libre AUDACITY avec des ressources libres de droit ( pour usage scolaire) sur  un site dédié aux logiciels et solutions libres pour l'enseignement. Je l'ai fait  afin de faciliter l'usage d'AUDACITY dans les classes et en proposant des ressources libres de droit (pour usage scolaire) et voulant faciliter le travail des enseignants.

Le Webmaster a fait opposition et a mis mon article en quarantaine sous prétexte que les liens proposés pourraient nuire  fortement à la crédibilité du site "dédié aux logiciels libres pour l'enseignement" et me rétorquant que ces ressources étaient non libres et que la licence sous Creative commons générait des ressources "non libres".

J'aimerais avoir votre avis sur la question. Je vous copie ci-dessous les liens qui posent problème et notamment les ceux qui font référence aux ressources sous licence Creative commons.

Je vous remercie pour votre aide.

Michèle Drechsler

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                                                                                                                                            LIENS

-Un Monde d'objets parlants

Un Monde d'objets parlants met à votre disposition des musiques des veillées
d'antan, de courtes mélodies à saveur internationale et des contes, le tout
en format MP3. Les droits d'utilisation des médias (sons et images) vous
sont cédés uniquement pour des activités à but non-lucratif en milieu
scolaire. On vous demande également d'en indiquer la provenance et on vous
demande de ne pas modifier les sons utilisés.Voir les détails sur vos droits
d'utilisation.

Lien objets parlant
 http://www.objetsparlants.ca/ehjeunes/script/images_sons.asp

-Tic Tac

TicTac vous offre des sons à télécharger au format MP3 et WAV. Ces sons sont
libres de droits pour usage scolaire. Les sons sont répartis dans les
catégories suivantes : animaux, nature, objets, transport, « corps, voix et

http://204.19.128.12/tictac/getaz.php

-Opsound

OPSOUND est un site rassemblant des artistes qui désirent partager leurs
compositions musicales. Vous en trouverez des centaines, classées par
artistes, titres, mots-clés et popularité. Le répertoire est très varié; les
mots qui nous viennent en tête sont : ambiance, trame sonore, chanson,
musique expérimentale, électro-acoustique, techno. En éducation, ce matériel
peut être très intéressant pour des activités en lien avec la compétence
Apprécier et pour la recherche de trames sonores en danse. Toutes les
compositions musicales sont libres de droits selon les conditions de [«
Creative Commons licence »->http://creativecommons.org/] .

Lien Opsaound:-
http://opsound.org/opsound.html

-Prisonsoap

Musique libre -Licence Art libre
Lien prison soap
http://www.prisonsoup.com/

- ARTE-Radio

Lien Arte-radio ->http://www.arteradio.com/home.html#

Télécharger, utiliser et diffuser ARTE Radio.com

Afin de favoriser une utilisation gratuite, pédagogique
ou associative, les sons d'ARTE Radio sont téléchargeables et diffusables
sous contrat Creative Commons*.
ARTE Radio.com reste propriétaire des droits, mais soutient une diffusion
libre de ses créations et reportages hors de la sphère marchande.
Vous pouvez télécharger les sons d'ARTE Radio sur votre ordinateur ou votre
baladeur numérique, les échanger sur les réseaux P2P, graver un cd pour
l'écouter en voiture. Comme de nombreux enseignants, vous pouvez utiliser
les reportages d'ARTE Radio en classe, en France ou à l'étranger. Vous
pouvez aussi les diffuser sur une radio libre ou associative, en créditant
systématiquement le réalisateur et ARTE Radio.com

Vous êtes libre de télécharger, copier et diffuser les contenus audio d'ARTE
Radio aux conditions suivantes :

Le son doit être crédité au réalisateur
et à ARTE Radio.com

Toute utilisation ou diffusion commerciales
sont interdites

Pas de coupe ou de modification
sans autorisation contacts AT arteradio.com

-Sonix

Lien Sonix
http://uzone.free.fr/sonix/bankstart.htm
Voici une banque de samples  au format MP3 que vous pouvez télécharger
librement.........Ils sont rangés par catégorie ou par instrument

-Cartoon
Bruits et musiques de dessins animés libres de droit

Lien Cartoon
http://www.a1freesoundeffects.com/cartoon.html