[cc-fr] première mention des CC dans une décision de justice en Espagne

melanie dulong de rosnay melanie.dulong-de-rosnay at cersa.org
Tue Feb 28 11:56:28 EST 2006

Bonjour,

Ignasi Labastida de CC Espagne nous signale la première mention des
licences Creative Commons dans une décision de justice.
La SGAE (principale société d'auteurs en Espagne) a demandé le
paiement de près de 5000 euros à un bar qui diffusait de la musique
sous CC. Le tribunal l'a déboutée car le bar ne diffusait pas de
titres appartenant au répertoire géré par la SGAE.

En France, la SACEM a convenu que la diffusion publique de musique
sous CC (ou du domaine public) ne nécessitait ni autorisation
préalable ni paiement d'une redevance : http://fr.creativecommons.org/
menu3/main_faqgen.htm#7

Je posterai la référence exacte de cette décision de la cour de
Badajoz dès qu'elle sera publiée, de même pour l'audition
préliminaire qui doit avoir lieu aujourd'hui même à Amsterdam pour
cette affaire :
http://www.wormus.com/aaron/stories/2006/01/20/adam-curry-to-sue-over-
cc-licensed-images.html

md