[cc-fr] [Photos] CC et les utilisations hors contexte et abusives

cuicui.oizo at free.fr cuicui.oizo at free.fr
Fri Feb 25 17:33:12 EST 2005

Bonjour,

Je suis webmaster d'un site de photos, comme je ne compte pas vivre de la photo
ou en tirer un quelconque profit, je songe à autoriser l'utilisation de mes
images via CC (à but non-commercial, pas de modifications).

En effet, je fais notamment des photos de concerts de groupes indépendants, ces
images pourraient permettre aux groupes ou aux éventuels webzines d'avoir un
"matériel" gratuit et ainsi facilement illustrer des interviews, des
compte-rendu, etc...

Ce que j'aimerais en plus d'une licence CC "classique" c'est l'obligation d'être
prévenu lors de l'utilisation des photos et la posibilité de poser une sorte de
"véto" moral qui me permetterait d'interdire l'utilisation des photos dans
certains contextes.

Car même si l'utilisateur respecte la licence, je n'ai pas envie de devenir un
"réservoir" à images où on vient piocher tout et n'importe quoi, dupliquer des
séries entières de photos, utiliser les photos complétement hors contexte et
dénaturer la nature de mon travail.

J'aimerais en fait une utilisation raisonnable et "dans l'esprit" de ce que je
fais et dans l'état actuel des choses CC ne me permet pas de contrôler
l'utilisation de mes images.

Je pourrais appliquer la licence qu'à certaines images (techniquement laborieux
pour moi) mais ça ne résoudrait pas les problèmes de "mauvaise utilisation" ;
sans aller jusqu'à une licence anti-mauvais-goût, qu'existe-t-il aujourd'hui
comme solution à mon problème?

Cordialement,

Nicolas Cuissard

--