cc-fr - Re: [cc-fr] Pour la clarté du débat -> Re: La question de la vente des photos en creative commons de Flickr

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Aisyk <aisyk AT dogmazic.net>
  • To: Creative Commons France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] Pour la clarté du débat -> Re: La question de la vente des photos en creative commons de Flickr
  • Date: Thu, 4 Dec 2014 09:04:45 +0100

Bonjour,

Je suis de près votre discussion qui peut très bien s'appliquer à d'autres domaines que celui de la photographie. À mon sens, l'enjeu utopique est le partage, mais une des marches à prendre, c'est de faire prendre conscience aux "auteurs-créateurs" qu'ils ont une responsabilité quant aux "contenus-œuvres" qu'ils diffusent et qu'ils doivent faire attention à leurs canaux de diffusion. La conscientisation des personnes sur l'usage des licences et des lieux de diffusion de leurs productions est un enjeu majeur qui va bien au-delà du débat CC / SA / NC.

Dans le milieu musical, pour prendre un exemple que je connais relativement bien, cette notion est bien présente, avec des canaux de diffusion différenciés et des accès tout aussi sélectionnés (Radio FM, TV restent malgré tout les principaux modes de découverte dans un monde numérique pléthorique d'œuvres, ces médias restant des références), sans compter les lieux de représentation (concerts) et leur rachat par des majors de disque qui ne diffusent que leurs "bébés" (même en première partie), les festivals toujours plus gros qui ne font tourner qu'une dizaine d'artistes sur plusieurs dates...

Bref,

Je pars loin, très loin, mais juste pour dire que limiter le débat à l'enjeu utopique, me semble oublier le fait qu'il faille en premier lieu de permettre de prendre conscience des enjeux des notions de production, de diffusion de contenus (quels qu'ils soient), et que c'est un débat en phase avec les idées autour des GAFAM et de leur appropriation des données personnelles. On a juste rajouté un Y. GAFAYM ? GAYFAM ?

Alain IMBAUD aka Aisyk,
Association Musique Libre.