cc-fr - Re: [cc-fr] musique - demande de clarification sur le téléchargement payant (toutes licences CC confondues)

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: dj3c1t <dj3c1t AT free.fr>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: Re: [cc-fr] musique - demande de clarification sur le téléchargement payant (toutes licences CC confondues)
  • Date: Mon, 10 Feb 2014 23:06:06 +0100

Bonjour,

A propos du téléchargement de contenus initialement diffusées, heu (je sais pas comment dire un truc pareil...) "uniquement en streaming"

Le 10/02/2014 21:20, lara beswick a écrit :
1/ Oui. A savoir si l'outil en question est légal ou non c'est une autre
question.

Il ne s'agit pas vraiment d'outils, mais de pratiques.

Comment dire... on commence, comme raconté dans l'article, par observer les requêtes HTTP faites par notre navigateur (là on peut utiliser la console de débogage du navigateur, mais un proxy ferait aussi l'affaire...), on repère la requête qui concerne le fichier audio, on chope l'URL et on la colle à wget par exemple, ou dans un nouvel onglet du navigateur, ça peut marcher aussi.

Pour raisonner un brin par l'absurde :

Si on voulait rendre illégaux les outils qui permettent de faire ça, il faudrait masquer toutes les requêtes faites par un navigateur, il faudrait interdire les proxy, il faudrait interdire les outils de débogage web, il faudrait carrément interdire, en fait les clients web aussi.

il faudrait en fait interdire tellement de trucs qu'on pourrait carrément fermer le web parce que ce serait plus possible de le faire fonctionner sans ces outils.

Je pense qu'Yza a vraiment mis le doigt sur un point crucial : trouver ça normal de proposer en CC une oeuvre "uniquement en streaming" (à moins de payer par exemple pour "pouvoir" la télécharger), c'est trouver ça normal que les personnes qui connaissent un peu le fonctionnement du web puisse accéder à la culture tandis que les autres devraient payer.

Maintenant

La question portait sur le fait de savoir si cette pratique de "vilain pirate" ^^ est en accord avec les termes des licences CC, et je suis donc quand même soulagé d'apprendre que oui.

Mais il y a donc un paradoxe, ou n'importe comment un truc qui va pas, dans cette situation : une personne utilise une licence qui autorise des pratiques qui vont à l'encontre de la façon dont elle propose l'oeuvre au départ ???

Sur un plan peut-être plus... philosophique, je serais curieux de savoir si cette problématique est un soucis pour CC ou pas.

Cordialement,
Nicolas