cc-fr - Re: [cc-fr] Opposabilité des licences CC

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: dj3c1t <dj3c1t AT free.fr>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: Re: [cc-fr] Opposabilité des licences CC
  • Date: Wed, 11 Apr 2012 20:01:40 +0200

Bonjour,

Je rejoins la remarque de Cedric sur le fait qu'une licence CC est permissive.

Mais j'aimerais surtout appuyer sa dernière remarque :

> cet arrêt imho ne paraît pas poser de problème (en revanche, reste
> intacte la question de la validité du consentement exprimé par le
> titulaire des droits).

C'est une question qui me semble primordiale. Il y a moultes façons d'aborder les licences libres et moultes intérêts à y voir. Mais celui qui me semble le plus intéressant est que ces licences permettent aux acceptants, pour faire bref de "se sentir libre d'écouter" (ou de remixer... ou de whatever ce que la licence autorise). Et cette liberté n'est valable que si l'offrant qui en fait l'annonce est légitimement en position de le faire.

La 4ieme mouture des CC, du moins son implémentation en France, prévoie t'elle un engagement concernant la légitimité de l'offrant ?

Parce qu'alors si l'offrant n'est pas légitime, quel intérêt finalement ? On se retrouve simplement avec une licence qui autorise des choses qu'elle n'est pas sensé autoriser. Et en matière d'opposabilité, on se retrouve avec un acceptant en parfaite illégalité et donc un ayant droit (le vrai) qui peut lui opposer le CPI. Plus question dans ce cas de se sentir "libres d'écouter, etc".

Cordialement,
dj3c1t