cc-fr - [cc-fr] Quels conseils juridiques pour mettre à disposition les données SNCF ?

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Pierre <pierre AT venividilibri.org>
  • To: Creative Commons France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: [cc-fr] Quels conseils juridiques pour mettre à disposition les données SNCF ?
  • Date: Mon, 30 Jan 2012 11:59:16 +0100

bonjour

La Sncf a mis en place un site internet pour débattre sur le futur de ses données.
C'est peut être la un moyen efficace de rappeler l'efficacité et la modernité de l'éco système du libre.

Inscription ici
https://opendata.users.dimelo.com/identities/new?service=http%3A%2F%2Fdata.sncf.com%2F

pour répondre à par exemple ceci
quels-conseils-juridiques-pour-mettre-a-disposition-les-donnees-sncf/

---> http://data.sncf.com/feedbacks/86178-quels-conseils-juridiques-pour-mettre-a-disposition-les-donnees-sncf/

Inutile de rappeler l'importance de l'aspect juridique dans l'ouverture et la mise à disposition des données. Je vous propose donc de vous exprimer sur ce sujet afin de recueillir vos conseils et vos besoins.
Par exemple, quels sont les critères/conseils que SNCF doit prendre en compte si SNCF devait opter pour une licence "maison" ?

ou cela -->> http://data.sncf.com/feedbacks/85447-protection-juridique-de-l-ecosysteme

Chaque acteur public a choisi d'utiliser une licence existante ou pour Etalab d'en créer une.

Le choix dépend de la vision que l'on a de l'opendata et de la dimension que l'on veut lui donner en terme de réutilisation des données.

Encore une fois, le choix juridique dépend du modèle économique que l'on veut pour l'opendata. L'opendata ne marchera que si les entreprises poursuivent le mouvement, tous les acteurs privés sont d'accord sur ce point. Je pense qu'il faut choisir la licence la plus souple dans le principe de la réutilisation des données. Pourquoi ? Plus on se donne les moyens de pouvoir réutiliser les données, plus on renforce l'écosystème et donc plus il est source de croissance économique.

Au-delà de l'open data, il y a le linked data et le risque d'incompatibilité entre les différents jeux de données. Cela est d'autant plus vrai que les applications vont sans doute à terme mélanger les données publiques et les données privées. Il ne faut pas oublier cette vision globale dans la démarche de départ.

cordialement
pierre