Skip to Content.
Sympa Menu

cc-fr - [cc-fr] séminaire numérique univ. Paris Sud fac Orsay 7 décembre Observatoires virtuels (données ouvertes interopérables en science) et 14 décembre Libre accès aux publications scientifiques

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

List archive

Chronological Thread  
  • From: Isabelle Ramade <isabelle.ramade AT u-psud.fr>
  • To: destinataires inconnus:;
  • Subject: [cc-fr] séminaire numérique univ. Paris Sud fac Orsay 7 décembre Observatoires virtuels (données ouvertes interopérables en science) et 14 décembre Libre accès aux publications scientifiques
  • Date: Tue, 06 Dec 2011 13:38:05 -0000

Bonjour,

pour mémoire, les 2 séances de décembre du séminaire annuel "Nouvelles pratiques et cultures du numérique dans les sciences et les technologies" du Centre d'Alembert (Université Paris-Sud 11) :
Mercredi 7 décembre : Les observatoires virtuels : nouvelles gestions, structurations et mises à disposition des données dans le domaine des astres et des planètes. (Jean Aboudarham et Alain Sarkassian)
Mercredi 14 décembre : Le libre accès aux publications scientifiques : éléments d'une prospective prudente. (Jean-Claude Guédon)

Intervenants et résumés ci-dessous.
13H30
faculté des Sciences d'Orsay RER B,  entrée libre. http://www.centre-dalembert.u-psud.fr

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
logo Centre d'Alembert
logo Université Paris
              Sud

Séminaire interdisciplinaire 2011-2012 du Centre d'Alembert

Nouvelles pratiques et cultures du numérique
dans les sciences et les technologies

Le Centre d’Alembert s’interroge cette année sur l'émergence de nouvelles pratiques et cultures dans la production du savoir scientifique, sa validation et sa circulation, sous l'influence des récentes évolutions du numérique en particulier afférantes à Internet.

Séance du mercredi 7 décembre 2011

Les observatoires virtuels : nouvelles gestions, structurations et mises à disposition des données dans le domaine des astres et des planètes.

  • Jean Aboudarham

Astronome au LESIA (Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique), Observatoire de Paris-Meudon, directeur de Virtual Observatory-Paris Data Centre.

  • Alain Sarkissian

Physicien Adjoint au LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales), UVSQ/CNRS.

La répartition des données astronomiques dans des bases de données et des archives éparpillées dans le monde entier, leur volume parfois très important (un à deux tera-octets par jour pour le satellite SDO, une prévision atteignant 500 To par jour pour le futur European Solar Telescope vers 2020), la diversité de leur présentation (toutes les combinaisons possibles entre images, spectres, flux, nombre de coups, temps, ... données reliées, comme pour la polarisation ou l'interférométrie).
La possibilité d'utilisation scientifique de ces données se trouvait donc limitée par les possibilités d'accès. La réponse qui a été apportée, et qui est encore en cours de développement, est l'Observatoire Virtuel (OV).
L'objectif de l'OV est donc de permettre l'accès à toutes les données astronomiques. Il a pour ambition d'être global, universel. Pour cela, des standards doivent donc être définis.

La base de l'OV est l'« interopérabilité », ce qui nécessite un agrément international. C'est le rôle de l'IVOA (International Virtual Observatory Alliance, qui regroupe des représentants du monde entier) de définir les standards qui couvriront tous les champs de l'astronomie.
Sur la base de ces standards, des outils génériques ont été développés, permettant un accès enrichi aux données, de les comparer, les compléter, les « interopérer ».

Nous présenterons quelques uns de ces outils, ainsi que la façon dont les standards sont utilisés pour faire passer les données d'un outil à l'autre.
De nouveaux domaines liés à l'astronomie sont en train d'avancer sur les problématiques d'OV : physique atomique et moléculaire, planétologie et héliophysique.

Dans l'ensemble de ce séminaire, nous nous pencherons plus particulièrement sur les aspects planétologie et héliophysique.
La première partie du séminaire présentera les bases et les avancées de l'OV. La deuxième partie sera sous forme de un ou deux tutoriels ou exemples liés à l'utilisation concrète de l'OV.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Séance du mercredi 14 décembre 2011

Nouveaux modes de publication scientifique, de validation et d'accès : quelles avancées pour le mouvement des archives ouvertes, pour la libre diffusion des connaissances scientifiques sur le web ?

  • Le libre accès aux publications scientifiques : éléments d'une prospective prudente

Jean-Claude Guédon

Professeur de littérature comparée à l'Université de Montréal. Prix d'excellence de la Society for Digital Humanities. Ancien vice-président de la Fédération canadienne des sciences humaines pour la dissémination de la recherche.

Depuis environ dix ans, le mouvement de l'accès libre se déploie dans le monde. Ses progrès sont indéniables, et le sentiment que le libre accès est désormais ancré dans la réalité des communications scientifiques ne semble plus faire de doute : même les grandes maisons d'édition composent ouvertement avec ce modèle pourtant vu comme irréaliste et radical il y a seulement quelques années.
Fondé sur les dépôts institutionnels et thématiques, d'une part, et les revues en libre accès d'autre part, le libre accès agit aussi à titre d'indicateur de la numérisation croissante de nos cultures. Il révèle en particulier que la numérisation engendre des fonctions nouvelles pour les documents numériques et le prochain grand défi du libre accès sera de répondre à ces interpellations du numérique : rôle des données par rapport aux publications, convergences des médias d'_expression_, algorithmes "embarqués" dans les documents s'ajoutent aux questions plus traditionnelles des formats adéquats pour la publication électronique en libre accès.
En parallèle, la création de la valeur symbolique en science mérite d'être revisitée au travers du prisme qu'offre le libre accès. Actuellement complètement dominé, voire perverti, par l'obsession des classements et la concurrence tous azimuts, les publications scientifiques actuelles révèlent l'existence d'une confusion fâcheuse entre qualité et excellence. Relocaliser le rôle de l'excellence au sein d'une quête de la qualité semble urgent, et il n'existe pas de meilleur moyen d'atteindre cet objectif que le libre accès.


Informations pratiques :

Les séances ont lieu à la Faculté des Sciences d'Orsay (Université Paris-Sud 11), bâtiment des colloques (338) de 13h30 à 15h30 (entrée libre).

Accès : http://h0.web.u-psud.fr/plan_sciences/satellite.php?bat=338
RER B station Orsay-vlle

Programme détaillé et contact :

Web : http://www.centre-dalembert.u-psud.fr Mél. : centre.dalembert AT u-psud.fr
médias sociaux :

http://twitter.com/centredalembert

http://identi.ca/centredalembert

réseau social Google plus : Jean le Rond d'Alembert

http://plus.google.com/115043486045924027325
=========================================================
CENTRE D'ALEMBERT
(Centre Interdisciplinaire d'Etude de l'Evolution des Idées, 
des Sciences et des Techniques)
Bâtiment 407 - 91 405  ORSAY Cedex
Tél. : 01.69.15.61.90 - Fax : 01.69.15.43.98
Lieu du séminaire : Bât. des colloques (338)
Courriel : centre.dalembert AT u-psud.fr
Web : http://www.centre-dalembert.u-psud.fr
Médias sociaux :
http://twitter.com/centredalembert
http://identi.ca/centredalembert
réseau social Google plus : Jean le Rond d'Alembert
http://plus.google.com/115043486045924027325
========================================================== 

Attachment: seminaire_dalembert_2011_2012_presentation_final.pdf
Description: application/unknown

Attachment: Affiche_Seminaire_dAlembert_2011-2012_164ko.jpg
Description: JPEG image

begin:vcard
fn:Isabelle Ramade
n:Ramade;Isabelle
org;quoted-printable;quoted-printable:Universit=C3=A9 Paris-Sud;D=C3=A9partement de Chimie - Maison des Etudes - Service de Communication=
	
adr;quoted-printable;quoted-printable:Universit=C3=A9 Paris-Sud;;CVC - B=C3=A2t. 334 - Facult=C3=A9 des Sciences;Orsay;;91400;France
email;internet:isabelle.ramade AT u-psud.fr
title;quoted-printable:Professeur Agr=C3=A9g=C3=A9 (PRAG) =C3=A0 l'universit=C3=A9 Paris-Sud
tel;work:01 69 15 35 66
tel;fax:01 69 15 35 68
url:http://h0.web.u-psud.fr/wikitic/index.php/Utilisateur:Isabelle.ramade
version:2.1
end:vcard



  • [cc-fr] séminaire numérique univ. Paris Sud fac Orsay 7 décembre Observatoires virtuels (données ouvertes interopérables en science) et 14 décembre Libre accès aux publications scientifiques, Isabelle Ramade, 12/06/2011

Archive powered by MHonArc 2.6.24.

Top of Page