cc-fr - Re: [cc-fr] Partage à l'identique

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: ETIENNE DURUP <etienne.durup AT education.gouv.fr>
  • To: Florent Gallaire <fgallaire AT gmail.com>
  • Cc: Creative Commons France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>, cc-fr-bounces AT lists.ibiblio.org
  • Subject: Re: [cc-fr] Partage à l'identique
  • Date: Thu, 15 Dec 2011 09:38:32 +0100

Bonjour,

j'ai proposé, il y a plusieurs mois, par le biais de l'interface d'appel à commentaires, la formulation suivante :

"Partage dans les mêmes conditions"
  • C'est plus court que le texte original,
  • et ça semble vouloir dire la même chose pour le commun des mortels  (testé auprès de plusieurs personnes de mon entourage)

Or ces formulations courtes n'ont-elles pas justement pour objet d'être intelligibles pour le commun des mortels, les précisions étant fournies pour celui qui le souhaite, via le texte complet ?

Je me pose même la question de savoir si cette formulation ne serait pas plus opérationnelle que la formulation première.
Je m'explique.
  • Soit une oeuvre partagée avec la licence BY.
  • Soit une oeuvre dérivée repartagée sous la licence BY-NC-SA et faisant référence explicitement à l'oeuvre originaire et son auteur (clause BY de l'oeuvre originaire).
Le fait d'écrire "Partage des conditions initiales à l'identique" ne crée-t-il pas une ambiguïté pour le lecteur lambda, sur ce qu'il doit comprendre de l'adjectif "initiales" ? Fait-il référence aux conditions liées à l'oeuvre originaire ou celles liées à la présente oeuvre ?

Bien cordialement,

--
Etienne Durup
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative