cc-fr - [cc-fr] Une police de logos (�tait : Traduire ensemble...)

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Alain Hurtig <alain AT les-hurtig.org>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: [cc-fr] Une police de logos (était : Traduire ensemble...)
  • Date: Tue, 22 Feb 2011 14:17:50 +0100

At 20:06 + 0100 21/02/11, aka framasoft wrote :
> Ou presque, puisque je n'avais pas prévu le conflit
> technico-philosophique autour de la réalisation finale flyer. Ce sont
> des choses qui arrivent et dont on a une certaine habitude à Framasoft
> ;-)

Oui, ces choses-là arrivent - rires. Ce n'est pas bien grave.

------------------
À défaut de faire une mise en pages correcte et flashable de ce flyer
(bonne chance à l'imprimeur !), je viens de confectionner vite fait
une police de caractères intégrant la totalité des logos CC : il y a
longtemps que ça me démangeait, et ça sera peut-être utile pour de
futures publications.

Ça se trouve là : http://www.alain.les-hurtig.org/tmp/police-cc.zip.
À quoi ça sert ? À mettre des logos CC dans un texte sans s'ennuyer à
importer des fichiers externes, parfois de piètre qualité graphique
ou difficilement imprimables. Gain de temps, gain de qualité à
l'impression. Évidemment, il faut changer de police, exactement comme
quand on insère un dingbat.

La police fonctionne très bien chez moi, mais qu'en est-il chez
vous ? Je n'en sais rien.

------------
Notes :
- J'ai travaillé sur la base du Liberation-Mono, qui accompagne les
distributions Red-Hat de Linux (j'écris ces mots en ignorant tout à
fait ce qu'ils signifient - pas en blague, hein ! en vrai...). On
peut trouver la police originelle là :
https://fedorahosted.org/liberation-fonts. Sa licence semble très
licencieuse : elle permet, si j'ai bien compris, non seulement la
modification de la police, mais aussi le changement de licence.
- Les logos CC ont été repris _ne varietur_, sans modification ni
correction des dessins d'origine (qui sont parfois un peu
olé-olé ;-)) - mais je peux arranger ça.
- J'ai aligné les oeils des logos sur un intermédiaire entre celui
des bas de casse des lettres hautes (grand oeil) et celui des bas de
casse des lettres basses (petit oeil) de la police.
- Cette police n'est pas destinée à être utilisée pour du texte
courant : je n'y ai laissé que les caractères latins (grosso modo :
ISO-Latin I, plus quelques bricoles) pour la rendre plus légère.
- Les logods sont accessibles dans la plupart des logiciels par la
palette Glyphes ou son équivalent, lorsqu'elle existe (si elle
n'existe pas : je ne sais pas).
---
Pour les connaisseurs - spécial jargon technique :
- La police est en Unicode, format OTF, format sous-jacent PS
(vecteurs et hints). Mon fichier de travail est en vbf (FontLab).
- Les logos CC sont codés de E000 à E00D, en zone PUA.
---
Pour tout le monde :
- CC-Liberation-Mono est sous licence CC By-Nc-Sa.
- Toutes les remarques et demandes de correction sont les bienvenues.
Par mail privé, s'il vous plaît, pas sur la liste.

--
Alain Hurtig
--
http://www.alain.les-hurtig.org