cc-fr - [cc-fr] Question sur les licences CC d'une compilation de musique libre

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Solvik Blum <solvik AT oxyradio.net>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: [cc-fr] Question sur les licences CC d'une compilation de musique libre
  • Date: Sun, 23 Aug 2009 00:59:55 +0200

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Solvik Blum, actuel président de l'association OxyRadio.
Pour présenter brièvement OxyRadio, il s'agit d'une webradio faisant la promotion des artistes ayant choisi la libre diffusion de leurs oeuvres par l'utilisation de licence de libre diffusion telles que Creatives Commons, Art Libre etc.

Nous avons récemment fait pressé une compilation des meilleurs titres diffusés sélectionnés par nos auditeurs. Voir la news sur linuxfr.org : http://linuxfr.org/2009/08/22/25823.html

Nous avons reçu aujourd'hui un message via facebook. Les questions dépassent nos connaissances juridiques des licences Creative Commons, c'est pour cela que je m'adresse à cette liste.

---
Je m'interroge aussi sur le mélange de licences. C'est en opposition avec le SA, le copyleft, qui dit qu'un dérivé doit garder la même licence.. Certes, chaque chanson garde sa licence, mais le disque final, c'est bien un produit dérivé ou non?

Quelle est la licence de la compilation?

Ai-je le droit de vendre le disque? Les licences libres (de certaines chansons) NE PEUVENT PAS ME L'INTERDIRE. Or, les licences non-libres (de certaines chansons) me l'interdisent. Je vois là une contradiction qui ne laisse pas possibilité d'avoir une compilation avec plusieurs licences.

Je me demande ce qu'il en est légalement. Cela c'est sûrement déjà vu.
Quelles sont les réponses officielles?
---

Merci d'avance pour vos réponses.

A bientôt,

Solvik Blum.

  • [cc-fr] Question sur les licences CC d'une compilation de musique libre, Solvik Blum, 08/22/2009