cc-fr - [cc-fr] Re : Contenu du digest / oeuvre écrite. (3)

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: marie pierre Thomas <mariepierre.thomas AT gmail.com>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: [cc-fr] Re : Contenu du digest / oeuvre écrite. (3)
  • Date: Wed, 20 May 2009 20:17:08 +0200

Thèmes du jour :

1. Re: Contenu du digest. / oeuvre écrite. (marie pierre Thomas)
2. Re: Contenu du digest. / oeuvre écrite. (Pierre)

Message: 1
Date: Wed, 20 May 2009 00:14:04 +0200
From: marie pierre Thomas <mariepierre.thomas AT gmail.com>
Subject: Re: [cc-fr] Contenu du digest. / oeuvre écrite.
To: cc-fr AT lists.ibiblio.org

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Avant de revenir vers vous, j'ai tenté de me familiariser avec les
licences creatives commons. Et il en ressort ceci : Il faut donc, si
je comprends bien, avoir un site/blog sur lequel publier pour être
protégé ? Si oui, puis-je avoir un site/blog protégé par les créatives
commons mais sur lequel je publie sous un pseudo ?

Par ailleurs, si j'écris un livre, que je le publie sur un site ou
blog (sous mon nom)
vous me dites :
En revanche, vous pouvez offrir aux gens la possibilité de vous
payer,
que ce soit sous forme de donations pures et simples, de
souscriptions
pour financer vos futures productions, ou pour obtenir en retour un
"quelque chose" de plus : une version avec des bonus, commander un
exemplaire imprimé sur papier (les éditions ILV font ça très bien),

Késako les éditions ILV ? Pouvez-vous développer ou me donner un lien ?

Là où les biens culturels distribués de façon classiques placent le
public dans une position passive de consommateur (par le biais d'une
transaction bête-et-méchante de type "pas de sous, pas de chocolat"),
les licences alternatives en font un acteur, impliqué directement
dans
la relation avec l'auteur. C'est un modèle novateur et déroutant,
mais
qui est à même de s'affermir sur l'enthousiasme de votre public (le
succès de projets tels que FramaBook ou OpenMovie en témoigne).

FramaBook = ILV ?

De plus, supprimer bien des intermédiaires (éditeur, sociétés de
gestion de droits etc.) peut s'avérer intéressant pour l'auteur.

D'avance merci pour vos réponses éclairés.
Cordialement,
Marie-Pierre Thomas

Thèmes du jour :

1. Re: Licence Creative commons (Sylvain Naudin)

Message: 1