cc-fr - [cc-fr] Etre libre avec un bracelet electronique de marque google

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: ali gateaux <gateaux.ali AT gmail.com>
  • To: Creative Commons France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: [cc-fr] Etre libre avec un bracelet electronique de marque google
  • Date: Thu, 12 Feb 2009 17:39:40 +0100

Bonjour
j'ai ajouté dernièrement un plugin dans mon firefox qui clignote lorsqu'un webbug est présent.
Lors de mes visites dans le monde du Libre Francophone, mon firefox a beaucoup clignoté.
En effet plein de sites du Libre utilisent le même outil de Google ( Google Analytics ) pour leurs statistiques.
En échange de leurs données de visite ( ip, pages visitées ), google leur fournit des graphiques Start UP Web 2.0 style.

Les sites:
http://www.revolutionsoundrecords.org  avec comme slogan "se sentir libre d'écouter" ( et se sentir surveiller !!!! )
http://www.dogmazic.net ,
http://www.pragmazic.net
http://www.jamendo.com
http://www.framasoft.net/   avec comme slogan "La route est longue mais elle est libre" ( par contre elle est surveillée !!! )
http://www.boxson.net/
http://www.inlibroveritas.net -> La littérature équitable

Avec bien sur, nulle mention dans les chartes d'utilisation

http://www.inlibroveritas.net/confidentialite.php
http://www.dogmazic.net/static.php?op=charte.html
http://www.framasoft.net/article4736.html

( Framasoft a modifié leur page ces derniers jours après une question sur le sujet de ma part)

Aujourd'hui je suis tombé sur une tribune de Libre Accès signée par plusieurs responsables de ces sites WEB avec comme titre

<<La libre circulation de l'Art est la garantie de notre liberté>>

La barbe, comment peut on prôner le Libre et permettre la construction et l'alimentation d'un Big Brother.
Pour moi, la base d'un monde libre est de pouvoir penser librement, parler librement, aller sur les sites que je veux sans qu'une seule et même entité enregistre tous mes faits et gestes.

J'en ai un peu discuté avec les gens de Framasoft et en conclusion, l'outil ne semble pas leur poser de problème éthique.
Ils ont sûrement raison, quand on a rien à se reprocher, on a rien à craindre.
Tant pis. Soyons tous libre mais pas trop quand même.

Ali Gateaux