cc-fr - Re: [cc-fr] Reproduction partielle ?

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Alain Hurtig <alain AT les-hurtig.org>
  • To: Creative Commons France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] Reproduction partielle ?
  • Date: Sat, 24 Jan 2009 06:34:47 +0100

Bonjour,

At 14:56 + 0100 22/01/09, Benjamin Jean wrote :
> Ensuite, quelques réactions sur le mail qui a suivi ;-)
> Alain Hurtig a écrit :

Heu, c'est moi, ça ? Bon, alors je réponds à la réponse...

NB. Benjamin : vous quotez entièrement les mails auxquels vous répondez, et
je crains que le lecteur ne s'y perde en route - surtout quand des
fragments de mails de divers interlocuteurs se mélangent (dans vos
réponses, je veux dire). Personnellement, je préfère quoter uniquement les
paragraphes qui font l'objet d'un commentaire, c'est plus rapide et bien
plus clair. Pardon de cette longue digression sur la méthode...,

>Pardon ? Il faudrait déduire l'absence de droits de l'absence de monopole
> ? Puisque pour moi, l'utilisation d'une licence du type CC-By-SA ou LAL
> n'est qu'une simple exploitation de ses droits, dans l'intention d'assurer
> un rapport entre auteur originaire et auteurs subséquents.

Hummm... Enfin, je réponds, quand je comprends la réponse qui m'est faite
(ici j'avoue que le paragraphe juste au-dessus dépasse mes compétences, ou
mes facultés d'intellect je ne sais pas...)

Ça c'était moi, et je vois que la question du droit de retrait, pourtant
évoquée à de nombreuses reprises et par de nombreuses personnes dans cette
mail-liste, passe à nouveau à l'as !

Décidément, c'est *la* question qui fâche, peut-être bien parce que c'est
un des points aveugles de la licence CC : son gros point faible.

> Une médiation, pourquoi pas, mais il y aurait le risque d'être juge et
> partie (en confiant la mission à une instance liée à CC ou à ses
> communautés) --

Curieuse réponse ! Si aucun des membres de l'instance d'arbitrage n'est
partie prenante du conflit, et qu'il ne s'agit que de trancher sur la bonne
ou mauvaise application de la licence, je ne vois pas comment cette
instance d'arbitrage, ou de médiation, ou de conciliation pourrait être
juge et partie...

Pardonnez-moi, mais j'y insiste : la licence CC fonctionne *MAL*. La preuve
en est que, dès qu'il y a un problème (survenu ou potentiel) évoqué sur
cette liste, on n'obtient que des réponses dilatoires, ou bien pas de
réponse du tout.

> pour le reste, il faut se tourner vers la fonction du juge
> (qui a justement cette fonction)

La justice, c'est :
1) Désagréable et agressif.
2) Extrêmement coûteux, tout le mode ne peut pas...
3) Parfaitement aléatoire.
4) Si lent qu'on a le temps de décrépir avant que le dossier ne se perde au
fond d'une étagère.
5) Fatiguant, harassant.
6) Très souvent parfaitement inique.

> Si le message est pour moi, je ne me souviens plus de ladite contribution,
> je veux bien une citation :-)

Je vous la recopie-colle, il s'agissait du paragraphe qui était juste
au-dessus (correctement quoté, avec des chevrons...) :

C'est bien de vous, ça ? Et bien, je ne comprends pas un traître mot de ce
paragraphe. Chacun des mots pris individuellement me semble connu, je pense
que je pourrais le trouver dans un dictionnaire, mais mis bout à bout ces
mots produisent une phrase pour moi totalement incompréhensible...

Très cordialement.