cc-fr - Re: [cc-fr] Bandes dessinées sous licence CC

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: JiF <jif AT webcomics.fr>
  • To: "Liste Creative Commons" <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] Bandes dessinées sous licence CC
  • Date: Sat, 8 Dec 2007 23:22:26 +0100

Bonjour Agnès,

Je serais ravi de lancer un appel à création de votre part. Pouvez-vous m'adresser un petit texte qui décrirait votre projet afin que le le diffuse aux auteurs ?

Il faut toutefois prendre en compte deux éléments :
- si nous encourageons les auteurs à publier sous licence Creative Commons, ils n'en ont bien souvent pas une connaissance très pointue. C'est un peu la poule et l'œuf en somme : avant de parler et défendre des licences, il faut les avoir essayées et avoir compris ce qu'elles apportent. Idem pour les logiciels libres. Comment pourrions nous aider les auteurs à traiter de ces sujets qu'ils ne maitrisent pas autant que nous ?
- les auteurs ont tous des projets jusqu'au cou, il n'est jamais évident de les motiver pour quelque chose qui parle peu à leur imaginaire et va leur prendre du temps qu'ils préfèreraient consacrer à raconter des histoires. Faire une BD didactique est un exercice très particulier, et pas forcément attrayant pour quelqu'un qui n'est pas militant dans l'âme. Que pourrions-nous mettre en place pour motiver des participations ?

@ bientôt,

Julien Falgas
--
Dévorez des histoires électroniques : http://www.abdel-inn.com/