cc-fr - [cc-fr] Des biens publics aux biens communs, pratiques et usages des acteurs publics : recherche de références

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Michel Briand <Michel.Briand AT enst-bretagne.fr>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: [cc-fr] Des biens publics aux biens communs, pratiques et usages des acteurs publics : recherche de références
  • Date: Mon, 27 Aug 2007 14:29:46 +0200

Bonjour

Après un échange avec Melanie et ces quelques références citées sur la liste, je vous fais part d'un travail que j'ai entamé avec Annabelle Boutet, sociologue à l'ENST Bretagne dans le cadre du laboratoire des usages Marsouin en Bretagne  http://www.marsouin.org/

Nous cherchons à identifier les freins et motivations des acteurs publics confontés à la production collaborative et à leur particpation à la production de biens publics qui soient aussi des biens communs.

Un travail au croisement des études de Marsouin et des actions autour de l'appropriation sociale à Brest et en Bretagne.

A travers des exemples comme les archives, les bibliothèques, les sites web animés par les collectivités, les producteurs de contenus thématiques (conservatoires, musées, éducation populaire.. ), nous souhaitons :

* rendre compte de l'état actuel des productions et réseaux collaboratifs des biens communs informationnels en  Bretagne

* modéliser ces dynamiques en marche (chemins parcourus, paliers ou étapes)

*  discerner ce qui motive acteurs et institutions qui font ce choix d'une extension des biens publics vers des  biens communs

 * analyser freins et éléments facilitant de cette évolution

dans le domaine des acteurs des services publics

Merci pour les liens que certains d'entre vous pourraient connaître d'études sur ces aspects d'usages parmi les acteurs des services publics et de leur partenaires.

Nous mettrons la biblio en accés ouvert sur un wiki.

Cordialement

Michel Briand, Annabelle Boutet

  • [cc-fr] Des biens publics aux biens communs, pratiques et usages des acteurs publics : recherche de références, Michel Briand, 08/27/2007