cc-fr - [cc-fr] Retours sur l'étude « Option Libre... »

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: "B. Jean" <ben_san AT eml.cc>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: [cc-fr] Retours sur l'étude « Option Libre... »
  • Date: Wed, 28 Mar 2007 01:09:43 +0200

Bonjour (et désolé pour le cross posting),

J'ai eu l'occasion de rédiger l'an dernier une étude, intitulée « Option libre : compatibilité entre contrats » [1], dans laquelle je tâchais de faire la part des choses entre chaque licence, leurs spécificités, leur étendue, et in fine leur compatibilité. Depuis, le paysage bouge progressivement : l'arrivée des nouvelles CC, celle prochaine de la Licence Art Libre, et celles plus controversées des licences GNU (je passe sur les évolutions plus inaperçues, mais non moins importantes, comme l'EUPL).

Ayant prévu dès l'origine de mettre cette étude à jour dans l'année qui suivrait (en espérant que le rythme des MAJ ne s'intensifie pas par la suite), je compte m'y consacrer dans les quelques mois à venir.

Pour l'occasion, j'ai la chance de pouvoir éditer celle-ci au sein de la collection Framabook [2] (que j'affectionne particulièrement) ; raison pour laquelle j'ai l'intention d'en profiter pour étendre à d'autres questions : soit que je n'avais pu jusqu'alors traiter, mais qui peuvent aider à la mise sous Licence Libre ; soit sur lesquelles j'ai pu travailler au sein de Veni, Vidi, Libri [3].

J'ai déjà eu de nombreux mails sympathiques au sujet de l'étude – et j'en remercie leurs auteurs. Le but de ce message et de recueillir un maximum de retours de personnes intéressées (qui ont lu ou non l'étude), sur les sujets déjà discutés et ceux qui pourraient l'être. Je suis ouvert à toute proposition, comme à toute critique, tant qu'elles sont bien destinées à améliorer le travail final.

Voilà, tout ceci pour me permettre de définir dans les prochaines semaines les principaux axes sur lesquels je me pencherai. Vous pouvez indifféremment me répondre à cette adresse, ou sur la Framagora [4].

Cordialement, et librement,

Benjamin Jean (Mben, de VVL)

[1] http://optionlibre.eml.cc/OptionLibre_CompatibiliteEntreContrats.pdf

[2] http://www.framabook.org/