cc-fr - Re: [cc-fr] Débat Professsionel/Sacem/etc... fasse aux CC/LAL/etc... un constat qui se veut simple.

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Dominique Godon <dominique.godon AT tiscali.fr>
  • To: Creative Commons en France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] Débat Professsionel/Sacem/etc... fasse aux CC/LAL/etc... un constat qui se veut simple.
  • Date: Sun, 27 Nov 2005 12:35:20 +0100

hello,

Je trouve ton travail de réflexion tres interessant, et j'ai jeté un oeil sur le thread dans le forum de jamendo. Il est bon que la réflexion s'étende, se précise, et que tous y participent. Mais quand même, quelque chose me chiffonne. Nous avons eu une assemblée générale de CC france il y a peu, la question a été posée de savoir si la SACEM, en l'état actuel des choses, autorise oui ou non ses adhérents à diffuser tout ou partie de leurs oeuvres de manière libre, et la réponse est non. Du reste, lors de diverses conférences et tables rondes, des représentants de la SACEM ont clairement établi que la priorité de cet organisme n'est pas du tout la prise en compte des contrats de mise à disposition, et encore moins la modification de ses statuts pour coller à ces nouvelles réalités. La priorité, c'est la transposition des directives européennes, point. La SACEM a de multiples contrats avec des industriels de la musique et de l'édition, ici et ailleurs, les chiffres d'affaire générés sont proprement gigantesques, et il n'est pas du tout à l'ordre du jour de cette vieille dame de modifier de quelque manière ses usages. C'est pourtant bien clair, non? Donc, en voyant les choses de manière objective, si un artiste adhère à la SACEM, il est sensé avoir pris connaissance des statuts et donc des conditions d'adhésion. L'argument qui consiste à dire "ah oui, mais je ne savais pas, je n'ai pas lu en détail les statuts" ne fonctionne pas du tout! On répondra simplement "eh bien, vous auriez du". Cela va dans le même sens que "nul n'est sensé ignorer la loi", même si cela est de moins en moins évident pour le commun des mortels, étant donné les multiples amendements et décrets dont il faudrait également avoir connaissance.

De notre côté, nous pensons depuis le début que la libre diffusion et les contrats de mise à disposition permettent aux auteurs, de manière volontaire, de savoir où ils vont, dans quelles conditions, de prendre connaissance des textes, de se faire expliquer comment et pourquoi, et de partager les résultats de leurs recherches et investigations avec leurs auditeurs et interlocuteurs. C'est une bonne chose, quoiqu'il en soit!

Voilà comment je vois les choses. ce n'est que mon avis, je le partage, et il n'engage que moi.

Etre un artiste ou un musicien SACEM, c'est s'inscrire dans un système propriétaire. On est d'accord ou pas, peu importe, le modèle est propriétaire, point. Les auteurs SACEM qui vivent de leurs créations ou pas, considèrent que si qq un télécharge leurs oeuvres, c'est comme s'ils subissaient un vol, avec un préjudice, et donc, ont tendance à demander réparation. C'est ainsi, il ne faut pas faire d'angélisme! L'histoire de la SACEM est un immense procès quasi-constant, chacun s'estimant lésé tour à tour. Les réparations obtenues lors des procès sont devenues dans de nombreux cas, partie intégrante des revenus de l'artiste, du producteur, de l'éditeur, ou des trois à la fois.

Etre un artiste en libre diffusion, c'est s'inscrire dans un système de libre partage. C'est considérer qu'un bien culturel n'est pas une marchandise comme une autre. Les auteurs CC qui vivent de leurs créations ou pas, considèrent que si qq un télécharge leurs oeuvres, c'est une reconnaissance, en même temps qu'une manière de trouver son public, qu'on le veuille ou non. Il ne s'agit pas non plus de faire de l'angélisme! la seule façon de vivre de sa musique, dans ce modèle, c'est de la faire vivre, la musique! En dehors de toute autre considération, il est necessaire de montrer que sur scène, en live, y a pas de libre diffusion qui tienne. C'est pas une marque qu'on porte sur le front. Ce n'est pas non plus un type de musique, ou un style d'art ou je ne sais pas quoi d'autre. Tu dois jouer, poser tes tripes fumantes par terre, être vrai, essayer de t'améliorer en tant que musicien, auteur, etc. Si ce que tu fais est authentique, si cela est inscrit dans la durée, et donc, dans le cadre d'un vrai projet artistique, l'audience le reconnait, et prend plaisir à t'écouter et à te voir...Il faut tourner, tourner, tourner. C'est la seule et unique vérité de l'art, lorsqu'il est vivant, partagé et authentique. Et c'est en cela que les artistes, qu'ils soient sacem ou pas, se rejoignent, sur la scène et devant le public. Ce n'est pas un métier facile, loin de là. Loin des siens la plupart du temps, pas forcément dans les meilleures conditions, avec des statuts sociaux pas forcément super stables, etc...pas facile du tout!!

Mais quoiqu'il en soit, il est absolument indispensable de savoir où on pose son derrière!! Comme dirait l'autre, le cul entre deux chaises, c'est pas bon du tout. Un jour ou l'autre, tu te casse la binette!

mais cela n'engage que moi encore une fois!

See ya
--
Dominique Godon

skype vincedoug