cc-fr - Re: [cc-fr] [escape_l] La gestion collective, un systeme "opaque" et "trop cher"

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Rigo Wenning <rigo AT w3.org>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: Re: [cc-fr] [escape_l] La gestion collective, un systeme "opaque" et "trop cher"
  • Date: Mon, 11 Jul 2005 14:51:32 +0200

Hervé,

c'est pour cette raison qu'un bon DRM (et non pas ce qu'on essaye de
nous vendre en ce moment) est un danger de premier ordre pour les
SACEM. Plus besoin d'intermediaire capable de se sucrer pour le simple
fait de son role.

Le systeme opaque a été contruit pour les cassettes audio et les
photocopieueses afin d'eviter la chasse au sorcières qu'on voit
actuellement dans le P2P. Les organismes ont rempli ce role de gardien
de paix. Mais les nouveaux défis technologiques ne sont pas encore
arrivé dans les étages. Pour survivre, les organismes doivent developer
un modele implicant les internautes et les capacités des nouveaux
médias. S'ils le font pas...

Rigo

Am Monday 11 July 2005 12:14 verlautbarte Hervé Le Crosnier :