cc-fr - [cc-fr] "By" et flux RSS

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Luc Saint-Elie <luc AT saint-elie.com>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: [cc-fr] "By" et flux RSS
  • Date: Mon, 13 Dec 2004 09:57:40 +0100

Bonjour,

Mille excuses si ce point a déjà été évoqué, il ne me semble pas avoir lu quoique ce soit dessus (mais ces derniers temps je n'ai pas eu le temps.. etc..)

Le "By" qui est un peu un des socles de la license demande que soit reconnue la paternité de l'oeuvre.
Quel est le statut de ce "by" au regard des fils RSS ?

Pour une bonne partie de la nouvelle génération (nouvelle au sens technique) de sites web, les flux RSS représentent probablement une part très importante de la réutilisation du contenu.
Mon exemple n'est ans doute ni représentatif, ni généralisable, mais pour mon weblog, les accès depuis un lecteur RSS représentent 30% du chiffre total.

Les reprises d'un site par un autre passant par le biais de flux RSS ne répondent pas forcément aux critères du "By" .
Par définition, cette reprise est automatisée et il relève donc du site de départ de fournir les données de paternité, et du site récepteur de les affichéer.
Or si les différentes spécifications de RSS (ou technologies similaires) prévoient des champs de copyright, très peu (pour ne pas dire aucun) des packages logiciels permettant de mettre un site en ligne et intégrant la reconnaissance de ce format ne proposent d'afficher le champ copyright, quant à son support dans les module de génération du flux RSS, il est parfois léger.
Pour exemple, j'utilise le populaire WordPress, voici la ligne concernant le copyright :

<copyright>Copyright <?php echo mysql2date('Y', get_lastpostdate()); ?></copyright>

En clair, le fil envoie

<copyright>Copyright ANNEE_DE_PUBLICATION</copyright>

Luc