cc-fr - Re: Re : [Cc-fr] Commentaires : signaletique CC/ adhesion societed'auteurs et licence CC

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Romain d'Alverny <romain AT ludicre.net>
  • To: Creative Commons in France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: Re : [Cc-fr] Commentaires : signaletique CC/ adhesion societed'auteurs et licence CC
  • Date: Thu, 06 May 2004 20:04:29 +0200

Bonsoir,

Le jeu 06/05/2004 à 18:58, Fran=?ISO-8859-1?B?jW9pcy1Sjg==?=gis LEVOL a
écrit :

> Stategiquement, il est un peu tot pour aller frapper aux portes des SGC.

Ca dépend, si on leur présente cela comme une réunion de défrichage et
d'information mutuelle, ça peut être positif pour tout le monde.
Sauf amour-propre, ou dédain, mal placé (ce qui ne m'étonnerait pas
énormément étant donnée la réputation du milieu en ce qui concerne
l'anticipation ou simplement l'ouverture).

> AMHA, il faudrait deceler tous les points de friction entre CC et la gestion
> collective, trouver des solutions et les proposer aux auteurs puis aux SGC :
> en gros, il faut blinder les licences CC.

Il n'y a pas tellement d'opposition entre le principe de la gestion
collective et les licences CC (ni d'autres) :
- si la gestion collective ne prend en compte que ce dont l'auteur fait
apport à la société, il n'y a aucun problème ;
- si la gestion collective prend en compte différents usages, selon la
licence utilisée pour l'oeuvre, il n'y a aucun problème.

Seulement, l'argument massue des SGC existantes, c'est : seule notre
gestion mono-modale et exclusive est garante du bon fonctionnement de
notre système de redistribution.

Ils ont peut être raison, cela dit.

> En l'absence de systemes de gestion collective alternatifs (cf. message de
> Cedric Manara), le retrait d'une SGC ne me parait pas une bonne solution.

Je doute que des inscrits à une SGC actuellement veuille s'en défaire
pour pouvoir publier sous des licences alternatives.

> Une compatibilite est necessaire entre CC et les SGC si une oeuvre est
> utilisee pour une campagne de pub nationale ou internationale car les
> revenus tires des SGC seront importants.

Tout à fait.

> En revanche, les SGC ne devraient pas s'occuper des usages publiques non
> commerciaux concedes par les licences CC. Mais lesquels et comment ?

Je dirais plutôt que les SGC ne devraient pas s'occuper des usages sur
les oeuvres pour lesquelles elle n'a pas reçu mandat.

C'est plus simple pour tout le monde, à moins d'arriver à tomber
d'accord sur ce qui constitue réellement un usage commercial (et que ce
soit bien le mot "commerce" et non seulement "lucre" que l'on entend par
là).

L'alternative, si toutes les SGC claquent la porte, c'est de faire une
étude de faisabilité pour une société alternative, au mieux pour être
plus crédible devant ces SGC, au "pire", pour monter une telle société.
Et c'est un énorme boulot.

romain.