cc-fr - Re : [Cc-fr] Commentaires : signaletique CC/ adhesion societed'auteurs et licence CC

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: "Franois-RŽgis LEVOL" <fr.levol AT noos.fr>
  • To: Creative Commons in France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>, Creative Commons in France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re : [Cc-fr] Commentaires : signaletique CC/ adhesion societed'auteurs et licence CC
  • Date: Thu, 06 May 2004 18:58:26 +0200

>DeÊ: Romain d'Alverny <romain AT ludicre.net>

> Bon, ben j'avais essayé d'obtenir un contact sur une autre liste
> (auteurs, membres SACEM), mais chou blanc. La remarque sur l'article 34
> est accueillie avec... circonspection.

> Elle permettra au moins de savoir comment peuvent être perçues ces
> licences par ces organismes.

Bonjour,

Je doute que les societes de gestion collective vont accueillir le projet CC
avec beaucoup d'enthousiasme et qu'elles vont nous aider a trouver une
compatibilite entre les deux systemes. Pourquoi remettraient-elles en cause
leur logique "dominante" (utilisation publique = peage) pour un projet
"minoritaire" encore en gestation ?

Stategiquement, il est un peu tot pour aller frapper aux portes des SGC.

AMHA, il faudrait deceler tous les points de friction entre CC et la gestion
collective, trouver des solutions et les proposer aux auteurs puis aux SGC :
en gros, il faut blinder les licences CC.

L'objectif de CC (BY-NC-SA) c'est que l'auteur autorise la libre diffusion
publique de ses oeuvres dans un but non commercial mais pour au final se
reserver la possibilite de faire du cash avec (pub, diffusion commerciale) :

cf. FAQ : If I choose the noncommercial license option, can I still make
money from my licensed works?

One of our central goals is to encourage people to experiment with new ways
to promote and market their work. In fact, we designed the noncommercial
license option to be a tool to help people make money from their work, by
allowing them to maximize the distribution of their works while keeping
control of the commercial aspects of their copyright.

En l'absence de systemes de gestion collective alternatifs (cf. message de
Cedric Manara), le retrait d'une SGC ne me parait pas une bonne solution.

Une compatibilite est necessaire entre CC et les SGC si une oeuvre est
utilisee pour une campagne de pub nationale ou internationale car les
revenus tires des SGC seront importants.

En revanche, les SGC ne devraient pas s'occuper des usages publiques non
commerciaux concedes par les licences CC. Mais lesquels et comment ?

Des questions, toujours des questions... Sans vouloir ralentir le travail de
traduction des licences, il faudra bien trouver des reponses aux futurs
utilisateurs des licences CC. Si les listiers souhaitent continuer ces
reflexions dans ou hors liste, je suis partant.

FR Levol