cc-fr - [Cc-fr] Retrait de l'oeuvre

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: "Franois-RŽgis LEVOL" <fr.levol AT noos.fr>
  • To: Creative Commons in France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>, cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: [Cc-fr] Retrait de l'oeuvre
  • Date: Tue, 09 Mar 2004 11:38:19 +0100

Je reviens sur la possibilite de retirer une oeuvre d'une oeuvre collective
ou composite dans la licence "Attribution - Non commerciale - A
l'identique".

J'ai deux remarques :

- Article 4 a) in fine : "retirer toute reference audit offrant".
Cela concerne seulement le droit de paternite ou le droit de retrait ?

- Article 7 a) concernant le droit de repentir. Je reviens sur le mail de JB
Soufron du 14 janv. 2004. Ce droit moral est d'ordre public en France (cf.
affaire Houston), l'offrant ne peut y renoncer par contrat, que l'autre
partie soit francaise ou non. Dans la licence CC, il y renonce, puisque
l'offrant peut continuer la diffusion de l'oeuvre collective/composite, ce
que j'approuve. Mais il y a un conflit avec l'article L. 121-4 CPI. La
licence CC a bien pour objet une cession de droits a titre gratuit pour un
usage non commercial. Dans ce cas, l'acceptant devrait en principe retirer
l'oeuvre si l'offrant le lui demande, aucune indemnisation ne serait due a
l'acceptant puisqu'il n'y a pas d'exploitation. Comment supprimer les effets
de l'article L. 121-4 ?