cc-fr - [cc-fr] Usage pour API logicielle

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Tony Blanchard <bltc AT free.fr>
  • To: cc-fr AT mailman1.ibiblio.org
  • Subject: [cc-fr] Usage pour API logicielle
  • Date: Fri, 12 May 2017 14:36:36 +0200

Bonjour,

Je travaille dans le domaine informatique et souhaiterai mettre le code source d'une API (Interface de programmation) en licence creative commons.

Néanmoins, en regardant le site, quelques questions que je me pose restent sans réponse...

Je vais lister ici, de la plus simple à la plus complexe, mes questions:

1- L'option NC bloque-t-elle également l'usage commercial pour le ou les auteurs ?
2- Est-il possible de restreindre les limitations NC à certains cas ?

Par exemple, je souhaiterai que le code de mon API puisse être utilisé librement pour les seuls buts non commerciaux (usage personnel/recherche/enseignement...).
Par contre, je souhaiterai que les formations ou les missions de conseil sur l'API soient dispensées uniquement par le ou les auteurs et éventuellement des personnes morales à qui ce droit aura été délégué

3- Est-il possible malgré l'otion NC de déléguer un droit d'utilisation commerciale à des acteurs donnés ?
4- La licence creative commons est-elle bien adaptée à un code informatique ?

Merci pour vos réponses,
Cordialement
Tony Blanchard