cc-fr - [cc-fr] Licence 3.0 non transposée vs transposée

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: ETIENNE DURUP <etienne.durup AT education.gouv.fr>
  • To: Creative Commons France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: [cc-fr] Licence 3.0 non transposée vs transposée
  • Date: Mon, 28 Jan 2013 14:01:44 +0100

Bonjour à toutes et à tous,

nous possédons désormais la version 3.0 fr transposée avec sa fiche résumée :
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/fr/
et sa version complète :
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/fr/legalcode

Je note que, pour des raisons que j'imagine liées aux usages précédents qui ont pu en être faits, nous avons conservé telle qu'elle la page :
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr
qui pointe ben évidemment sur la version non transposée (en anglais donc) du code complet :
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode

Première proposition
Ne serait-il pas possible d'envisager de pouvoir faire figurer a minima une boîte d'alerte bien visible sur la version non transposée afin de faciliter une redirection des auteurs français de préférence vers la version transposée ? (sans pour autant mettre une redirection automatique ; cf . point suivant)

Seconde proposition
Pour les prochaines fois, est-il juridiquement et stratégiquement impensable de présenter les versions non transposées comme des versions provisoires en attente de traduction qui seront remplacées automatiquement par la version transposées correspondante (redirection automatique avec possibilité de retour sur la version non transposée, un peu à la façon des redirections Wikipédia) ?
Là je crains qu'on me réponde non, avec l'argument que ça consisterait à adhérer à un contrat dont on ne connaît pas les termes à l'avance.
Mais, en même temps la transposition n'a-t-elle pas pour but de fournir la traduction française qui conserve l'esprit et le fond en adaptant la lettre et la forme ?

Bien cordialement,

--
Étienne Durup

  • [cc-fr] Licence 3.0 non transposée vs transposée, ETIENNE DURUP, 01/28/2013