cc-fr - [cc-fr] Utilisation de citations dans des ouvrages

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Christophe Tournier <christophe.tournier AT bluewin.ch>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: [cc-fr] Utilisation de citations dans des ouvrages
  • Date: Fri, 12 Nov 2010 11:12:50 +0100

Bonjour,

Autoéditeur, je termine un ouvrage sur le théâtre qui brosse un panorama de ses évolutions et des différents héritages dans un domaine particulier. Dans ce but, j'ai utilisé nombre de citations extraites d'autres ouvrages de références. j'ai demandé aux éditeurs concernés de ces ouvrages l'autorisation de publier ces citations. La plupart des éditeurs me permettent aimablement ces citations ou sont parfois hésitants avant de m'accorder ces permissions. Ils ne demandent nombre de précisions ou de les prévenir à chaque réédition. Un éditeur américain n'y va pas par 4 chemins et me propose un prix forfaitaire pour 5 citations (traduites par mes soins) de 100$.

En effet, je pensais naïvement que mes citations, qui permettaient de revenir à une source, était une manière de faire connaître d'autres auteurs et seraient bien accueilli par les éditeurs. Ce n'est pas le cas et laisse à penser que lorsque l'on écrit un ouvrage qui se veut riche d'informations, il vaut mieux diminuer les références et s'ingénier, (non pas à plagier mais) à reformuler l'information en ne citant les auteurs que dans la bibliographie.
Je voudrais avoir votre avis sur le genre de pratique de cet éditeur américain.
Est-ce légitime puisque je vais vendre un livre contenant des citations?
Dois-je m'incliner? Merci de vos différents points de vue.
Autre question : Est-ce normal de considérer que les quelques phrases d'un auteur sont toujours de sa propriété exclusive alors que sa prodution est souvent le résultat non pas de son immanente créativité, mais aussi d'un héritage dont il n'a pas toujours conscience?

PS : Il existe beaucoup d'informations et de débats sur la propriété intellectuelle dans les forums américains de tendance libertarienne
Training and lectures
http://mises.org/daily/4769
Undertanding IP
http://mises.org/daily/4792