cc-fr - Re: [cc-fr] Tag fichier audio Licence Créative Common

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: CC France <ccfr AT ibiblio.org>
  • To: Creative Commons France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] Tag fichier audio Licence Créative Common
  • Date: Tue, 1 Jun 2010 10:40:45 +0200

Le 1 juin 2010 09:19, Franck Pohu <franckpohu AT yahoo.fr> a écrit :
> Bonjour,
>
> Je suis à la recherche d'un logiciel pour taguer, si possible à la
> volée, des fichiers son (MP3, MP4, OGG...), afin que ceux-ci comportent
> la mention relative à une utilisation du document sous le cadre d'une
> licence Créative Common. Avec par exemple, un renvoi en lien, dans les
> méta-données du fichier, vers la licence appropriée (indication de
> l'adresse internet).

Bonjour
sous windows?
http://massid3lib.sourceforge.net/

> Sur le site Créative Common France, il y a un renvoi vers cette page :
> http://wiki.creativecommons.org/UsingMarkup
>
> Il est possible de taguer des fichiers multimédia, mais la démarche
> opératoire n'est pas décrite (Pour les MP3, on utilise le Tag ID3, mais
> aucune explication n'est donnée sur le ou les logiciels à utiliser, les
> champs Tag concernés, la marche à suivre...)
>
> Autre question, une fois créées, les balises méta sont-elles garanties
> comme non modifiables par un tiers, le simple utilisateur du document ?

non, on ne peut pas les verrouiller

> C'est un peu technique, je l'avoue, mais nous souhaitons mettre
> concrètement en application cette licence sur certains enregistrements
> proposés depuis notre site d'archives sonores de la Sarthe. Les
> enregistrements sont diffusés en streaming, pour ceux là, la question ne
> se pose pas. Nous avons aussi des enregistrements en téléchargement, et
> c'est ces fichiers qui seront concernés.
>
> A côté de ces tags des fichiers eux même, y-a-t-il des solutions
> alternatives pour la diffusion d'une collection d'enregistrement sous
> licence Créative Common ?
Pas à ma connaissance
Arte Radio, par exemple n'utilise que les tags
http://www.arteradio.com

cordialement

> Merci de vos réponses
>
> Bien cordialement
>
> Franck Pohu
> Chargé de mission
> Fréquence Sillé / Sauvegarde de la parole sarthoise
> http://www.fonds-sonores-archives.sarthe.com

Creative Commons France
CERSA CNRS/Université Paris 2
10 rue Thénard
75005 Paris
ccfr AT ibiblio.org
http://fr.creativecommons.org
http://identi.ca/ccfr

Les informations communiquées dans ce courrier ne constituent pas un
conseil juridique. N'hésitez pas à lire la version intégrale du
contrat Creative Commons correspondant à votre utilisation, à
consulter nos ressources en ligne et/ou à consulter un avocat pour un
conseil adapté à votre situation particulière.