cc-fr - Re: [cc-fr] Societe de gestion collective.

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: "R. Bastian" <rbastian AT free.fr>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: Re: [cc-fr] Societe de gestion collective.
  • Date: Wed, 27 May 2009 15:24:18 +0200

On Wed, 27 May 2009 12:58:13 +0200
marie pierre Thomas <mariepierre.thomas AT gmail.com> scribit:

> Bonjour,
> First, merci à ceux qui m'ont répondu de façon claire à mes
> interrogations. C'est bon, je vote creatives commons :-).
>
> Concernant les sociétés de gestion collective :
> Tout dépend peut être de la façon dont les suédois envisagent les
> auteurs ?
> La société de gestion collective suédoise STIM est-elle la pendante de
> la SACEM ?

je pense que oui, mais on doit pouvoir le contrôler sur le site de
la société internationale qui fédère les SGDA : CISAC qui a une base de
données qui répond:

Adresse physique
Personnes
STIM
Membre
79 Sandhamnsgatan 79P.O. Box 27327 10254 Stockholm
SUEDE Tél: 46 8 783 88 00
Fax: 46 8 662 62 75
E-mail: info AT stim.se
Web: www.stim.se Personnes

donc la STIM semble être effectivement l'équivalent suédois de la Sacem

> La façon dont les auteurs de l'écrit envisagent le droit d'auteur est
> finalement assez proche des CC.
> Question donc à RB : avec quelles sociétés d'auteurs êtes vous rentré
> en contact ?

Sacem, GEMA et SUISA
mais mon problème est particulier : les équivalences ne sont pas toujours
équivalentes ...: vous pouvez adhérer à la STIM qui va déléguer aux autres
SGDA de recueillir les droits - même si certaines de ces SGDA refusent
les adhésions sous CC - eh oui, la vie c'est d'un compliqué ;-) ...